Entretien avec Hoceine Kazim Lucien

Entretien avec Hoceine Kazim Lucien, amateur de randonnée. 


La Rando : En quelques mots, qui es-tu ?
Hoceine Kazim Lucien : Depuis qu’il était gamin, Hoceine a toujours recherché ce qui était enfoui en lui en commençant par ses origines et la passion pour les grands espaces.

Je me rappelle que mon grand-père me chuchotait souvent à l’oreille ces quelques mots (quand tu arriveras à l’âge adulte, tu accompliras des grands voyages comme l’explorateur Ottoman Ahmed Mouhi oud-Din Piri Reys).

 


La Rando: D’où vient ta passion pour le voyage et la randonnée ?
Hoceine Kazim Lucien: A l’âge de 8 ans, j’ai pris pour la première fois l’avion pour me rendre avec mes parents en Turquie. Là-bas, de l’autre côté de la rive en Lycie, mon grand-père était commerçant. Il m’amenait, très souvent, avec lui.  Parfois en voiture, parfois en calèche sur les différents villages avoisinant. Par moment, je remontais avec mes cousins les sentiers à pied pour rentrer à la maison.


La Rando: Quelle est l’expérience de ta vie que tu as préférée ?
Hoceine Kazim Lucien: En terme de voyage et de découverte en dehors des routes du monde », à la rencontre d’un peuple premier vivant en autarcie sur l’île indonésienne de Siberut, dans l’archipel des Mentawaï. La tribu des « hommes fleurs » tel qu’on les appelle aujourd’hui, ils m’ont initié à leurs rites et croyances animistes, basés sur le culte des esprits de la forêt et le culte des ancêtres.


La Rando: Quels sont tes projets ?
Hoceine Kazim Lucien: Tout d’abord un trek au Kirguizstan prévu en Septembre prochain. Puis réaliser l’un de mes rêves, découvrir l’inde du nord (Le Rajasthan). Reste à définir les dates pour 2018 Insha ALLAH.


La Rando: A tous les membres de la rando qui nous lisent et qui t’encouragent quel conseils leurs donnerais-tu pour réaliser leurs rêves ?
Hoceine Kazim Lucien: Tout d’abord Salem à tous les membres de larando.org.
S’écouter et se faire confiance !
Voici un précepte que j’essaie d’appliquer dans ma vie de manière générale: s’écouter et se faire confiance. Pourquoi? Parce que nous sommes notre meilleur allié. Quitte à partir seul ou avec des amis vers l’inconnu, autant en profiter pour suivre ses envies, avancer à son rythme et être fier d’être là où on est grâce à… soi-même! Si je n’avais pas écouté mon besoin de prendre le large il y a plusieurs années, je n’aurais pas découvert que voyager m’épanouissait de la sorte, avoir 62 ans ou 20 /30/40 50 ans . Alors, osons nous faire confiance et écoutez votre petite voix intérieure : il y a peu de chance qu’elle ne nous mène pas au bon endroit!