Entretien avec l’aventurier Stéven Le Hyaric
Suite à cela, j’ai multiplié les expériences professionnelles : consultant sport, image et social media pour différentes marques dans le monde du sport ou encore responsable de communication digitale de la Fédération Française de Triathlon. Puis en 2016, j’ai décidé de donner un nouveau cap à ma vie en allant au bout de mes Rêves.
Je me suis toujours fixé des objectifs sportifs basés sur l’endurance comme des Ironman, des traversées de la France à vélo, des marathons, ainsi que des épreuves comme le Tour du Mont Blanc vélo ou des Ultra Trail.
Aujourd’hui plus que jamais, je souhaite montrer que rien n’est impossible à qui s’en donne les moyens.
Une citation qui peut résumer ma personnalité :
« Il n’y a que deux conduites avec la vie : ou on la rêve ou on l’accomplit. » René Char
Stéven : Je rentre de 120 jours au Népal berceau de Bouddha. Un voyage humanitaire associé à une grande aventure sportive : 1000 km à pied, 2 sommets à 6000m, 8 sommets à 5000m. 30 000 mètres de dénivelé positif mais surtout des centaines de rencontres, des milliers de namaste et autant de sourires. Ce voyage au Népal a marqué un nouveau départ dans ma vie. Je souhaite désormais aller au bout de mes rêves, vivre des aventures qui me font vibrer mais surtout les partager avec amour et bienveillance. Je désire transmettre cette nouvelle philosophie de vie et pourquoi pas donner l’envie à certains de concrétiser leurs rêves.
La première aventure du retour du Népal, je souhaitais qu’elle est un sens. Qu’elle serve à appuyer une cause, une valeur et pourquoi pas une association. A quelques jours de mon retour en France j’apprends la mort de Grégoire Somogyi renversé à l’entraînement dans le Val d’Oise. Un poids-lourd l’avait happé sur un rond-point. Il avait 44 ans. Je ne connaissais pas personnellement Grégoire mais il avait la réputation d’un garçon extraordinaire. Comme tous les copains que j’ai perdu ces dernières années sur la route, il laisse derrière lui une famille, des amis, une histoire. Après cet énième catastrophe, je ne pouvais pas rester sans rien faire. Ancien cycliste Elite, j’ai moi-même été confronté aux dangers de la route et au cours des 500 000 kilomètres que j’ai parcourus, je n’ai malheureusement pas échappé aux accidents jamais trop grave puisque je suis encore là pour en parler.
Alors, j’ai réfléchi à un projet de traversée de la France à vélo mais aussi à pied car la bienveillance ne doit pas être que sur la route. Les sentiers montagneux sont un beau laboratoire de ce que coté là, je m’en suis aperçu dans l’Himalaya avec énormément de bienveillance entre les trekkers. De là est née le #WildFranceProject
Et conclurai par une citation de Bruce Chartwin « Le vrai domicile de l’homme n’est pas une maison mais la route, et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. »