Entretien avec l’aventurier Gilles Bordenave

Qui n’a pas rêver de traverser l’Amazonie en solitaire réputée pour son hostilité ? Nous partons à la rencontre de l’aventurier Gilles Bordenave, également membre d’EXPLORE. Découvrez son interview sur son voyage en Amazonie où il a traversé le Brésil, la Colombie et le Pérou…


La Rando: En quelques mots, qui es-tu?
Gilles:
Je m’appelle Gilles Bordenave, j’ai 45 ans.
J’ai quitté mes fonctions d’Etat que javais choisi par vocation, pour découvrir un autre monde: celui du cinéma. Régisseur cinématographique et audiovisuel de métier, je démarre depuis peu, un projet agricole et touristique. Je suis né dans les Pyrénées Ariegeoises , d’où ma passion pour les paysages à l’état sauvage.
Je vis depuis une dizaine d’années en Guyane française.
Malgré quelques escapades dans les forêts de France et de Corse, ainsi que dans le Sahara Occidental où j’y ai vécu ma première grande expérience. C’est surtout au coeur de la forêt Guyanaise que j’ai développé de vrais compétences sur des expéditions de plus de 20 jours.


La Rando: D’où vient ta passion pour l’aventure ?
Gilles: Grâce aux récits de Sylvain Tesson, que j’ai découvert en 2004.
Au fond de moi, il y avait le désir d’échapper au chemin balisé qui m’attendait…le travail, une maison, le mariage, les enfants… Comme une envie de vivre une toute autre expérience , découvrir l’inconnu , faites de rencontres improbables au coeur des régions les plus reculées.
Mais l’aventure, je la conçois sans matériel moderne, sans logistique et en solitaire. Parce que j’aspire à une vie libre, parce que les seules contraintes me seront imposées par Madame Nature. 
Sans aucune prétention face aux vrais explorateurs tels que Mike Horn ou Tesson, je pars à la recherche de mes limites ,de mes peurs. C’est aussi se rendre compte de la chance de vivre cela, tout en prenant acte que la mort me guette au 1er faux pas.
Partir avec mon sac à dos, sans GPS, sans boussole, sans téléphone satellite et sans transport motorisé, telles sont mes conditions d’aventure. Mais c’est surtout , ne rien planifier à l’avance sur le parcours choisi.


La Rando: Quelle est l’expérience de ta vie que tu as préférée ?
Gilles: L’Amazonie bien-sûr. Entre la faune et la flore et les rencontres inattendues, cette forêt et son immensité donnent lieu à des réflexions sur l’action de l’homme sur cette Terre. Mais entre la déshydratation, le manque de nourriture, les blessures, la maladie, la peur, le désarroi s’accentue de plus en plus. Le danger sous toutes ses formes prend alors sa signification.
Cependant, de belles images ont croisé mon chemin: pêcheurs brésiliens, paysans péruviens, indiens d’Amazonie, narco trafiquants Colombiens et Jésuites israélites. Autant de rencontres imprévues, qui pour certaines, ont changé le cours de mon voyage.


La Rando: Quels sont tes projets ?
Gilles: Tout d’abord, commencer par quelques excursions de 10 à 20 jours en compagnie de ma récente partenaire : Zoé ma chienne. Elle a déjà fait ses preuves en forêt mais reste encore un peu trop curieuse à mon goût. Dans ce genre de périples, rien ne vaut la sagesse et la prudence. Mais les deux futurs grands projets seront la traversée des grands horizons: en Argentine et au Chili. Toujours dans les mêmes conditions extrêmes. Plus tard, seul cette fois ci, la traversée du désert de la mort (valley death) au Texas, USA.


La Rando: A tous les membres de La Rando qui nous lisent et qui t’encouragent, quels conseils leur donnerais-tu pour réaliser leur rêve ?
Gilles: Nous avons tous des ambitions personnelles et professionnelles. Mais parfois, les objectifs ne sont pas atteints, soit par manque de chance ou d’opportunité, soit par les aléas de la vie. Mais sachez, que seuls les rêves d’aventures que nous avons tous en nous, peuvent être réalisés. A chacun ses rêves, chacun son niveau. Et une chose est sûre, le bonheur ressenti est bien plus fort que ce que l’on croit. Un bonheur et une fierté qui rejoint ce sentiment de liberté vous changera à tout jamais.