Emissions tv de randonnée

Ce soir sur M6: L’été des randonneurs : l’aventure au bout des semelles – 25/07/2012 – 20:50. Entre copines, en pèlerinage, en famille, la randonnée a aujourd’hui un énorme succès : près de 20 millions de Français s’adonnent à cette pratique. Chacun recherche dans ce sport un moyen d’échapper au quotidien, au stress ou à la pollution. Que ce soit pour un dépassement de soi-même, une simple envie de partager des sensations ou un moyen de se ressourcer intellectuellement ou spirituellement, la randonnée est aujourd’hui le sport favori des Français.

Il y a ceux qui préfèrent marcher en solo… ou presque, comme Bruno et son âne. Il s’est lancé un défi : faire le tour de France à pied avec 5 euros par jour et trouver un endroit pour dormir chaque nuit.  Et puis il y a ceux qui aiment marcher en bande, c’est le cas d’Émilie, 50 ans et de ses copains. Leur challenge : faire le tour du Mont Blanc. Huit jours de randonnée avec sac à dos et nuits en refuge. Une première pour Émilie qui va devoir se dépasser physiquement. Enfin, dépaysement garanti avec Samuel et Stéphane, un couple de parisiens. Ils ont décidé de tenter l’aventure du trek. Direction le Burkina Faso en Afrique pour 8 heures de marche en pleine brousse et autant de nuits sous la tente. Une expérience inédite pour ces urbains généralement habitués aux voyages de luxe en Asie.

Avec le peloton de gendarmerie en haute montagne, le fameux PGHM de Chamonix, nous irons au secours de randonneurs blessés ou en grande détresse. En 50 ans, le PGHM est devenu une véritable institution et leurs interventions se multiplient d’années en années avec la fréquentation touristique et sportive accrue dans le Massif du Mont Blanc.

Sur BFM TV: Un pèlerinage à plusieurs facettes sur les chemins de Compostelle
Une série de 5 épisodes sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle a été diffusée la semaine dernière sur BFM TV. Le journaliste Antoine Delpierre, parti à la rencontre des pèlerins, nous fait partager des instants de leur périple et leurs aspirations. Si certains s’inscrivent dans une démarche spirituelle, d’autres pélerins ont des motivations bien différentes. Voir la vidéo ci-dessous.