Emission radio sur Jack London, explorateur des mers
Entretien avec Michel Viotte, co-commissaire d’une exposition retraçant le parcours de Jack London à bord de la goélette le Snark de 1907 à 1909 dans les mers du Sud. De 1907 à 1909, Jack London et son épouse Charmian ont embarqué à bord du Snark, une goélette spécialement conçue pour ce voyage.
Deux années de navigation déterminantes pour l’oeuvre de l’écrivain. De San Francisco à Sidney, le couple découvre Hawaï, les îles Marquises, Tahiti, Fidji, les îles Salomon, un monde en plein changement…
L’appel de la mer intervient dès l’enfance chez Jack London, qui a grandi dans la baie de San Francisco et qui rêvait le long des quais en voyant ces bateaux partirent vers l’aventure.
Adolescent, il allait pêcher avec son père dans la baie, il était le « prince des pilleurs d’huîtres », il avait rejoint la cohorte des pirates qui pillaient la baie de leurs huîtres. Et en 1893, à 17 ans, il s’embarque sur la goélette Sofia Sutherland pour une saison de chasse aux phoques.
Mais le Snark est le point d’orgue, le rêve du grand départ à la découverte des autres…
Dans l’exposition Jack London dans les Mers du Sud, on revit ce voyage grâce à des objets rares dont certains ont appartenu à Jack London, des manuscrits, des pièces de musée…
Jack london a une science du portrait qui va s’exprimer totalement lors de la croisière du Snark durant laquelle il a pris des milliers de clichés tant pour documenter l’aventure vécue –il a toujours le souci de nourrir la légende et faire rêver les lecteurs, ces clichés ayant pour but d’illustrer les articles qui financent son expédition -que pour documenter ce qu’il découvre… On voit leur immersion au fil de la progression des photographies, les London passant de plus en plus de temps avec les populations rencontrées.
Source: France Culture