Emirats arabes unis, nouvel eldorado
Les Emirats font rêver celles et ceux qui veulent faire une carrière à l’international tout en étant largement rémunérés. Et ils sont nombreux à voir leur rêve se réaliser, en particulier à Dubaï et Abou Dhabi, deux villes très dynamiques sur le plan économique.
Les points forts des Emirats sont évidemment ses ressources en hydrocarbures, mais aussi son solide secteur bancaire et un secteur touristique en fort développement. L’Expo universelle de 2020 devrait encore plus doper les activités liées au BTP et au transport (par exemple, le réseau métropolitain de Dubaï s’étend). Abou Dhabi mise également sur l’investissement dans les énergies alternatives, notamment dans un parc de centrales nucléaires et les énergies renouvelables (avec Masdar, un projet de 22 milliards de dollars).
L’essentiel de la communauté française vit à Dubaï
Total est le premier investisseur français aux E.A.U. et le chef de file de plus de 600 sociétés françaises implantées dans les Emirats. De nombreux sièges sociaux régionaux de grandes entreprises dans l’aéronautique, l’armement, les infrastructures, l’industrie, les services hôteliers, la distribution (Carrefour, Géant Casino, Galeries Lafayette, BHV) ou encore les banques (BNP-Paribas, Crédit Agricole, Natixis et Société Générale) ont choisi les Emirats pour rayonner sur la région. Les entreprises ont désormais tout intérêt à participer aux salons internationaux majeurs (santé, construction, alimentaire, énergie…) qui se déroulent dans les Emirats et qui permettent de rencontrer des professionnels indiens, iraniens, africains, proche-orientaux…
Les Français sont surtout installés à Dubaï et travaillent principalement dans les métiers liés à l’extraction des hydrocarbures, l’industrie et le tourisme. En dehors d’Abou Dhabi et de Dubaï, il existe quelques opportunités dans l’Emirat de Fujaïrah où le secteur portuaire connaît un développement accéléré. Le tourisme est aussi en plein développement avec des étrangers toujours plus nombreux à venir découvrir les plages de sable blanc et les récifs coralliens. La ville de Ras Al-Khaimah est, quant à elle, dotée d’une zone franche et recrute dans les secteurs des nouvelles technologies, du commerce, des services et de l’industrie.
Recherche cadres très diplômés et expérimentés
Vous n’êtes pas le seul à avoir les Emirats dans votre viseur : la concurrence est cosmopolite et fort bien outillée pour chercher un job dans cette région du monde. La maîtrise de l’anglais est évidemment un minimum, mais parler l’arabe et bien connaître le monde musulman est un plus certain.
Si la qualité de vie sur place est indéniable, le mode de vie des expatriés est particulier ; rares sont celles et ceux qui s’installent pour de longues périodes dans les E.A.U. Ce sont donc plutôt des profils déjà expérimentés et opérationnels immédiatement qui sont recrutés. Les employeurs cherchent des professionnels d’un niveau bac +5, avec une première expérience, dans le marketing, le commercial ou encore le business développement ou la finance.
La liste des secteurs qui offrent des opportunités est longue : marché pétrolier, gazier et pétrochimique, nucléaire civil comme énergie alternative, énergies renouvelables, optimisation énergétique et rénovation, génération électrique, traitement des eaux usées, audiovisuel, cyber-sécurité, e-commerce et paiements en ligne, télécommunications, logiciels et systèmes informatiques, infrastructures, construction, luxe, décoration intérieure, santé, agroalimentaire, distribution, équipement agroalimentaire… Mais, en tant que Français, vous avez un atout maître à jouer dans les secteurs de la restauration et de l’hôtellerie, dans l’industrie lourde, les énergies renouvelables et les nouvelles technologies.
Source: lesechos.fr