Les Émirats arabes unis allouent une aide de 4 milliards à l’Egypte
Les Émirats arabes unis ont décidé d’allouer une aide de quatre milliards de dollars à l’Égypte, a rapporté hier l’agence de presse officielle émiratie WAM. « Deux milliards de dollars prendront la forme d’investissements dans différents secteurs de développement en Égypte, et deux autres milliards seront déposés à la Banque centrale égyptienne pour soutenir les réserves en devises », a précisé l’agence de presse.
L’économie égyptienne a enregistré une croissance de 4,2 % en 2015, mais montre des signes de ralentissement au début de 2016, selon la Banque mondiale.
WAM indique que la décision a été prise par le prince héritier d’Abou Dhabi Mohammad ben Zayed al-Nahyane, qui a conclu une visite en Égypte hier.
En mars 2015, les Émirats, l’Arabie et le Koweït avaient promis une aide et des investissements de 12 milliards de dollars à l’Égypte. À l’époque, le Premier ministre des Émirats Mohammad ben Rached al-Maktoum avait indiqué lors d’une conférence économique que cette aide comprendrait un dépôt de deux milliards de dollars dans les caisses de la Banque centrale égyptienne, le reste devant servir à financer une liste de projets qui devait être annoncée ultérieurement.
Plusieurs pays du Golfe ont injecté des milliards de dollars pour soutenir l’Égypte depuis la destitution par l’armée du président islamiste démocratiquement élu Mohammad Morsi en 2013 et l’arrivée au pouvoir de l’actuel président Abdel Fattah al-Sissi.
Mi-avril, Le Caire et Riyad ont signé un accord sur la création d’un fonds d’investissement de 16 milliards de dollars.
Source : AFP