Emirats-Allemagne: commission économique mixte
La 10e réunion de la Commission économique mixte Emirats-Allemagne a eu lieu à Abou Dhabi dans le but de renforcer la coopération dans les domaines de l’énergie, de la politique climatique et e l’économie verte, ainsi que dans les infrastructures, la métrologie, la santé, l’éducation et la formation. La délégation émirienne était dirigée par Sultan bin Saeed Al Mansouri, Ministre de l’économie, tandis que la délégation allemande était représentée par Sigmar Gabriel, ministre fédéral de l’économie et de l’énergie.
Les deux parties ont convenu de mettre un accent particulier sur la facilitation de l’accès aux marchés et la diversification de la gamme de biens et de services échangés en augmentant le nombre d’expositions commerciales, salons et forums d’affaires dans les deux pays et d’encourager la participation active entre les PME.
Les membres de la délégation ont exprimé en outre l’intention de promouvoir la coopération bilatérale dans le domaine des villes intelligentes et de l’infrastructure intelligente, en particulier dans le cadre de l’Exposition universelle de 2020 à Dubaï.
Dans son allocution d’ouverture, Al Mansouri a déclaré : «Au cours des dernières années, les liens qui unissent nos deux pays se sont renforcés à tous les niveaux et dans de nombreux secteurs. » “Les Emirats Arabes Unis sont le principal partenaire commercial de l’Allemagne dans la région et notre objectif est de porter nos relations à un sommet toujours plus élevé. La Commission mixte Emirats-Allemagne joue un rôle central dans la promotion de la coopération économique.’’
« L’Allemagne est un partenaire idéal pour soutenir le processus de développement des Emirats Arabes Unis. Aujourd’hui, l’Allemagne est l’un des pays les plus avancés à l’échelle mondiale dans le domaine de l’industrie, de la technologie et de l’innovation. Conformément à la stratégie d’innovation des Emirats, nous cherchons à développer la coopération avec l’Allemagne dans des domaines tels que les centres d’innovation, le cadre réglementaire pour l’innovation, l’infrastructure technologique et l’investissement dans les industries innovantes. »
Source: WAM