Emirates Investment Bank (EIBank), banque privée à Dubaï

Emirates Investment Bank (EIBank), une banque privée et indépendante basée à Dubaï, publie son deuxième «GCC Wealth Insight Report » focalisant sur les points de vue des individus à valeur nette élevée («HNWI») à travers le Golfe sur les économies locales et mondiales ainsi que les principaux éléments définissant leurs décisions d’investissement. Le rapport est basé sur une enquête auprès des HNWI des Emirats, du Qatar, de Koweït, de l’Arabie Saoudite, du Sultanat d’Oman et de Bahreïn au cours du quatrième trimestre de 2014, une période qui a enregistré le début de la chute des prix du pétrole. Les points de vue exprimés dans le rapport ne sont pas affectés par l’incertitude des marchés suite à la baisse des prix du pétrole.
Les HNWI sont définis comme les individus ayant 2 millions de dollars ou plus en actifs.
Le rapport constate une attitude plus positive chez les HNWI dans la région du Golfe comparée à l’échelle mondiale, avec 55% des participants affirmant que la situation économique dans le Golfe s’améliore, contre 31% à l’échelle mondiale. Les répondants étaient plus prudents à l’égard de l’économie mondiale par rapport à l’année dernière, avec l’idée que la situation économique mondiale s’aggrave (29% contre 16% l’année dernière). Néanmoins, les conclusions du rapport sont optimistes quant aux perspectives à long terme à la fois pour la région du Golfe et l’économie mondiale : 86% se disent très ou plutôt optimistes quant aux perspectives pour la région du Golfe au cours des cinq prochaines années, avec 78% affirmant la même chose pour l’économie mondiale.
Les HNWI de la région affirment aussi une préférence croissante pour des actifs régionaux (83%, soit plus 19% en comparaison avec le rapport précédent), en raison de la stabilité de l’économie locale (39%) et le désir d’avoir un plus grand contrôle sur les investissements personnels (20%).
Les HNWI régionaux sont également plus susceptibles de faire appel à une banque locale pour aider à gérer leur richesse (80% disant préférer une banque locale, contre 59% l’an dernier), en raison d’un accès plus facile, une meilleure compréhension du marché ou de la réglementation locale.
La philanthropie figure également en bonne place dans l’enquête de cette année, avec 86% des répondants affirmant qu’ils consacrent une partie de leur richesse à des dons de bienfaisance, la plupart du temps à des causes charitables humanitaires. Les 60% de ces HNWI qui allouent actuellement une partie de leur richesse à la charité prévoient d’augmenter leurs contributions dans un proche avenir.

Source: Agence de Presse des Emirats, WAM