Electricité de l’Egypte: contrat pour Masdar, ACWA Power et EEHC

Dr. Ahmad Belhoul, CEO de Masdar, Paddy Padmanathan, président et CEO d’ACWA Power, et Gaber Dessouky, président de l’Egyptian Electricity Holding Company, EEHC, signent un protocole d’accord en marge de la Conférence de Charm El-Cheikh visant à accroître la production d’électricité de l’Egypte pour répondre à ses besoins croissants en électricité et soutenir la croissance économique.
Dr. Mohamed Shaker El-Markabi, ministre égyptien de l’électricité et l’énergie, déclare : “L’Egypte doit répondre aux besoins croissants en énergie et nous apprécions le partenariat d’entreprises, telles que Masdar, ACWA Power and EEHC, qui explorera le développement de nouvelles énergies et du renouvelable pour fournir de l’électricité aux foyers et entreprises égyptiennes.”
Masdar, la société d’énergie renouvelable aux multiples facettes d’Abou Dhabi, conduirait le développement de projets d’énergie renouvelable. Selon le protocole d’accord, les partenaires évalueront 2 GW de projets d’énergie renouvelable, dont 1,5 GW de solaire et 500 mégawatts d’énergie éolienne. Le premier projet considéré est une unité solaire photovoltaïque de 200 MW.
L’accord-cadre prévoit également le développement de 2,2 GW de cycle production combinée de gaz naturel par ACWA Power.
M. Padmanathan affirme : “L’Egypte est un marché très important pour nous. Les efforts du gouvernement égyptien en matière de développement de la production d’énergie sont un facteur clé. Grâce à ce protocole d’accord, le partenariat se penchera sur les opportunités potentielles pour produire de l’énergie plus efficacement, en utilisant un éventail plus large de ressources en combustibles et de sources d’énergie renouvelables.’’
Pour l’Egypte, la production d’énergie est une priorité, et le pays aligne l’un des programmes d’énergie renouvelables les plus ambitieux de la région nord-africaine.
Fin 2013, l’Egypte disposait de 31 GW de capacité de production totale, principalement à partir du gaz naturel et du pétrole. L’éolien représentait 552MW et le solaire 20 MW. La composante renouvelable, dont l’hydroélectricité, devrait augmenter à 20% d’ici 2020.

Source: WAM