Dubaï Safari Parc

Tout tourne à plein régime pour préparer le nouveau zoo du Dubaï Safari Parc, qui devrait ouvrir ses portes d’ici la mi-2016, a confirmé un haut fonctionnaire dimanche. Couvrant une superficie totale de 119 hectares pour un coût de 150 millions DH, le zoo devrait ouvrir ses portes au public au cours du troisième trimestre de l’année 2016. “Le nouveau zoo sera le foyer de près de 1000 animaux venant de partout dans le monde, et hors de ceux-ci, il y aura plus de 350 espèces d’animaux rares et en voie de disparition”, a déclaré Eng. Hussain Nasser Lootah, directeur général de la Municipalité de Dubaï.
Les plans pour l’ouverture d’un nouveau zoo pour remplacer l’actuel zoo de 1,5 hectare sur Jumeirah Road ont été en préparation depuis près d’une décennie, et depuis 2012 la construction du projet a commencé à prendre forme, les animaux peuvent enfin espérer déménager dans leur nouveau maison à Al Warqa, en face de Dragon Mart. Hanan Hassan Al Aradi, une fonctionnaire de la municipalité de Dubaï travaillant sur le projet, a déclaré à Gulf News que la conception et l’aménagement du Safari Parc intègre les meilleures pratiques de safaris et zoos de renommée mondiale. “Une équipe de spécialistes a visité un certain nombre d’importants zoos du monde, tels que ceux en Indonésie, à Singapour, en Autriche, en Allemagne et le zoo de San Diego. Il est important de noter que nous avons non seulement utilisé leurs meilleures pratiques, mais nous les avons aussi adapté aux besoins de Dubaï “, dit-elle.
Safari Park a été conçu pour être respectueux de l’environnement et utiliser l’énergie solaire, “et un système opérationnel hybride sera utilisé pour exécuter le réseau d’irrigation, qui comprendra également le recyclage de l’eau, l’élimination des déchets et d’autres installations de recyclage”, a déclaré Lootah.
Le parc solaire a été conçu pour absorber la lumière du soleil, qui sera ensuite convertie en électricité conventionnelle pendant la nuit. “La zone Village Safari est presque complète, qui abritera les animaux. Les zones de loisirs offrant des parapluies pour les visiteurs, et les cages pour animaux, ont déjà été mis en place. Nous sommes en train de mettre la touche finale au bâtiment principal, ainsi que à l’aménagement paysager qui mettra en vedette des roches, de l’eau et de verdure”, a déclaré Lootah.
Le parc comprendra 100 espèces différentes de plantes, chacune liée au thème de la région, avec plus de 2500 arbres. Il a expliqué que les cages ont été personnalisées pour répondre au climat local, et a assuré aux animaux un confort et des soins, et que chaque cage sera à une température contrôlée. Les cages ont été conçues pour utiliser une technologie simple, refroidie à l’eau.
Sur les conseils d’un zoologiste et de spécialistes internationaux, la municipalité de Dubaï a été en mesure de choisir les types d’animaux qui seront logés au Dubaï Safari Park “Différents types de transport seront disponibles, qui se déroulera en utilisant l’énergie solaire, et il y aura un capsules de tramway et de monorail roues caoutchoutées pour les visiteurs de voir les vues en bas”, a déclaré Lootah. Le nouveau zoo se compose de plusieurs espaces thématiques, y compris les villages arabes, asiatiques et africains. Parmi les autres attractions dont les visiteurs peuvent profiter, un site désigné de 60 hectares avec un parcours de golf amateur, un jardin botanique et un jardin de papillons, en plus de restaurants et d’un food-court. Il disposera de 1.600 places de parking sur deux zones désignées, que la municipalité a l’intention d’étendre à 3.600 places de stationnement sur 9,4 hectares.

Principales caractéristiques de Dubaï Safari Park. Date d’ouverture : mi-2016. Les coûts du nouveau zoo : 150 millionsDH. Il couvre une superficie de 119 hectares dans le quartier Al Warqa, le long de Al Aweer Road. Il sera le foyer de 1000 animaux de 350 espèces, y compris les animaux en voie de disparition. Au lancement, il y aura 1.600 places de parking selon Gulf News.