Dubaï prend de la hauteur

Le Golfe, au-delà du pétrole (1/6). A Dubaï, la Burj Khalifa, aujourd’hui plus haute tour du monde avec ses 828 m de haut, pourrait être détrônée. The Tower, également à Dubaï, et la Jeddah Tower, en Arabie saoudite, rivalisent pour atteindre les 1 000 mètres.

C’est le petit jeu préféré des géants de l’immobilier dans le Golfe : entretenir le suspense sur la hauteur finale des mégatours qu’ils construisent. Les 828 m de la Burj Khalifa n’avaient été ­dévoilés qu’à la fin du chantier, quand Emaar, son promoteur, avait eu la certitude qu’aucun de ses rivaux ne pourrait la dépasser.

Rebelote aujourd’hui, avec The Tower, la dernière folie de Dubaï. Cette construction en forme d’aiguille, également signée Emaar, promet de ravir à la Burj Khalifa le titre tant convoité de tour la plus haute du monde. La livraison est prévue pour 2020, date de l’ouverture de l’Exposition universelle, dont l’organisation a été confiée à l’émirat. « La hauteur annoncée est de 928 m, confie un ingénieur d’Emaar, mais il est probable que l’on dépasse les 1 000 m. »

Car à Djedda, port saoudien de la mer Rouge, un autre gigantesque édifice est en chantier, la Jeddah Tower, qui est censée dépasser la marque symbolique du kilomètre. Son promoteur, le milliardaire saoudien Al-Walid ben Talal, a même annoncé, dans un pied de nez à Emaar, que cette flèche d’acier serait terminée en 2019, un an avant sa rivale dubaïote.

Un mini-Dubaï sous stéroïdes

D’où le mystère et la tension qui flottent sur le site de construction de The Tower. Celle-ci sera composée d’une colonne centrale, en béton armé, entourée d’une robe de filins d’acier qui l’ancreront dans le sol. Un bourgeon ovale au sommet abritera une plate-forme d’observation à 360 degrés. La tour sera la pièce maîtresse d’un nouveau quartier érigé sur l’une des rives de la crique, le Dubai Creek Harbour.

Cette ville dans la ville, d’une superficie de 6 km2, soit le double de Down Town Dubai, le ­district sur lequel trône la Burj Khalifa, sera composée de l’habituel mélange de tours de bureaux, de malls et d’attractions touristiques. A la manière d’un mini-Dubaï sous stéroïdes, le Creek Harbour promet de célébrer, avec une ampleur…

Lire la suite sur lemonde…