Dubaï, les propriétaires et loyers
Officiellement tout est mis en place à Dubaï pour défendre les locataires contre les hausses de loyer. En pratique, les propriétaires maintiennent continuellement les prix au plus haut… Depuis 2007, la RERA (Real Estate Regulatory Agency) est l’agence gouvernementale chargée de réguler le secteur immobilier sur Dubaï. Un de ses rôles est notamment d’encadrer la relation propriétaire – locataire. Elle fixe par quartier les indexes sur les loyers maximums applicables et régule les augmentations annuelles.
Un tel organisme a une importance toute particulière à Dubaï où les loyers avaient pris la fâcheuse habitude de varier très fortement selon les bulles ou crises du moment…
En 2007, au paroxysme de la bulle immobilière, la RERA avait fixé à 7% l’augmentation annuelle de loyer autorisée. Elle l’avait ensuite rabaissé à 5% en 2008.
Il faut dire qu’à l’époque les augmentations annuelles pouvaient aller jusqu’à 15%…
Néanmoins, malgrè ces mesures, les propriétaires continue à fixer les prix des loyers comme ils l’entendent.
En théorie, les propriétaires ne peuvent notamment pas augmenter les loyers à la fin de la première année de location.
En pratique, les lois sont contournées.
Beaucoup de propriétaires limitent par exemple leurs contrats de location à une année sans les reconduire. Ils sont ainsi libres de changer de locataires d’une année sur l’autre pour réajuster les loyers à la hausse.
Le mode de paiement est aussi à l’avantage des propriétaires puisque les loyers se payent en une traite pour une année entière ou au mieux pour 6 mois.
Avec l’annonce du choix de Dubaï pour l’acceuil de l’exposition universelle de 2020, l’inflation sur les loyers reprend de plus belle… au grand dam des locataires…
Source: infoimmobiliere.com