Dubaï: le premier marché immobilier au monde
Dubaï reste le marché immobilier le plus dynamique dans le monde avec une hausse des prix particulièrement rapide parmi les 41 villes mondiales reprises dans le Global Property Guide au Royaume-Uni. L’organisation rassemble les données de l’immobilier à travers le monde et révèle une augmentation des prix de 6,48 pour cent au troisième trimestre par rapport au deuxième trimestre, la hausse sur base annuelle étant e 21,37 pour cent. «Les marchés mondiaux enregistrent la meilleure performance depuis le boom des années 2006/7. Les prix des maisons sont en hausse dans de nombreux autres pays, » déclare l’organisation.
Les prix des maisons diminuaient de 53 pour cent durant le troisième trimestre de 2011 en comparaison au T3 de 2008, en raison de la crise financière et économique. Dubaï affiche une reprise depuis le deuxième trimestre de 2012, soutenue par la croissance économique robuste des Emirats Arabes Unis.
«La force de marché de Dubaï est renforcée par plusieurs autres facteurs, y compris la disponibilité de financements, du statut de la ville comme un havre de paix, d’un taux de change indexé sur le dollar américain, et de l’amélioration de la consommation et de la confiance des investisseurs, » constate le rapport.
Pour mieux contrôler la spéculation et la volatilité des prix, Dubaï a augmenté les frais d’enregistrement de propriétés à 4 pour cent, contre 2 pour cent auparavant, et la Banque centrale des Emirats a introduit de nouvelles règles hypothécaires selon le quotidien d’information Emirates 24/7.