Dubaï Islamic Bank s’installe au Kenya
Dubaï Islamic Bank, la plus importante banque islamique des Emirats Arabes Unis, envisage de démarrer ses activités au Kenya avant fin 2016. Le groupe bancaire devrait ainsi devenir la troisième institution financière à offrir des services bancaires compatibles à la règle islamique au Kenya, pays dont 10% des 44 millions d’habitant sont musulmans.
Signalons que le marché bancaire kényan fait face à d’importants stress, en rapport à la hausse des créances douteuses au sein de certaines banques.
La dernière banque mise sous-tutelle dans ce contexte a été la Chase Bank of Kenya. Dubai Islamic Bank aurait introduit sa demande bien avant cette décision.
La Banque islamique de Dubai (DIB) est une banque islamique à Dubaï , créée en 1975. Elle est la première banque islamique à avoir intégré les principes de l’ Islam dans toutes ses pratiques et est la plus grande banque islamique dans les EAU.
DIB est une société anonyme publique, et ses actions sont cotées sur le marché financier de Dubaï. La banque exploite actuellement 62 branches dans les EAU. Adnan Chilwan est le président de la Banque tandis que SE Mohammed Al Shaibani est le président du conseil d’administration.
DIB est impliquée dans des partenariats locaux et internationaux, après avoir établi DIB Pakistan Limited, une filiale en propriété exclusive, qui dispose d’un réseau de 175 succursales à travers 62 grandes villes du Pakistan. DIB dispose également d’un bureau de représentation en Turquie, et a reçu une demande de licence bancaire par la Banque centrale de Jordanie à fonctionner comme une institution financière islamique à travers une nouvelle entité – Jordan Dubai Islamic Bank.
Source: Dubai Magazine et financialafrik