Dubai investit dans les terres agricoles en Normandie

En visite en France, une délégation de l’émirat de Dubaï a annoncé « être en discussion » pour louer 30.000 hectares dans la plaine de Caen avec des baux de 99 ans. Plus de 450 exploitations agricoles normandes pourraient être concernées.

« N ous projetons de louer les terres et les cheptels à un prix très supérieur au marché, bien au-delà de la rentabilité que peuvent espérer les agriculteurs français », jette d’emblée le Sheïkh Al-Abu Dphissel, en charge des ressources alimentaires pour l’émirat de Dubaï. Confronté à la baisse des gisements d’énergies fossiles, l’émirat pétrolier et gazier se lance dans la diversification de son économie et souhaite sécuriser sa souveraineté alimentaire.

Etat désertique en bordure du Golfe persique, Dubaï dessale 1,26 milliard de litres d’eau de mer chaque jour pour alimenter sa folle croissance économique. Mais cela ne suffira pas à abreuver ses 2.3 millions d’habitants en lait, céréales, volailles et viande de bœuf.

« Nous avons besoin de 30.000 hectares et d’environ 10.000 têtes de bétail. Notre choix s’est porté sur la Normandie pour sa proximité avec le port du Havre, ses terres fertiles, son industrie laitière et la qualité de ses chevaux de course », explique innocemment Sheïkh Al-Abu Dphissel, comme s’il s’agissait d’une partie de Monopoly.

Lire la suite sur web-agri.fr …