Dubai: Une forêt vierge aux Emirats Arabes Unis
Un bout de forêt vierge en plein désert. Cela se passe à Dubaï où on a construit cette grande serre qui abrite plus de 3000 plantes différentes et 800 espèces d’animaux.
Quant à l’arbre gigantesque qui trône en plein milieu, il est entièrement artificiel. Christopher Davis, chef des opérations The Green Planet : “C’est une part de nature.
Imaginez la forêt vierge amazonienne, on en a pris une petite partie et on l’apportée ici au milieu du désert ainsi que tous les animaux que vous voyez là, les arbres, les plantes, les papillons, les reptiles. Des animaux venus du monde entier de différentes forêts tropicales.”
Une quinzaine de programmes éducatifs ont aussi été développés à l’adresse des élèves dubaïotes âgés de 3 à 14 ans.
Christopher Davis : “Le but c’est certainement l‘éducation, c’est le premier but. Nous avons de nombreuses plantes pour les écoliers qui viennent ici apprendre beaucoup sur la nature.”
Reste le défi technique revenant à développer un bout de forêt tropicale dans les Emirats arabes unis qui eux aussi, jouent la carte du… développement durable.
Christopher Davis : “Ce qui est intéressant avec ce bâtiment c’est qu’il est certifié LEED, il répond à une haute qualité environnementale. Ce qui veut dire qu’il préserve les sources énergétiques de part sa conception mais aussi grâce aux matériaux employés. La chute d’eau que vous voyez derrière moi, c’est de l’eau recyclée, on n’utilise que très peu d’eau.”
Les visiteurs qui entrent dans le dôme doivent passer par un sas destiné à préserver ce que l’on appelle l‘éco-intégrité du site.
Source: Euronews