Dubai, entre tradition et ultra-modernité

Entre tradition et ultra-modernité, la capitale de l’émirat du même nom a de quoi surprendre.

Balades insolites

Dubaï change, et pas seulement parce que des tours vertigineuses y poussent comme des champignons dans le désert. L’art s’y développe, à l’image du bouillonnant pôle culturel d’Alserkal Avenue, dans le quartier industriel Al Quoz. Des entrepôts y abritent galeries d’art contemporain et de photographie, restos, cinémas, salles de concert, studios d’artistes… Une facette moins connue de Dubaï et qui vaut de s’y intéresser.
Autre ambiance : direction la crique et son défilé permanent de bateaux, à observer en sirotant unlemon mint (boisson rafraîchissante) à la terrasse du Creekside Café. Juste derrière se trouve le quartier de Little India, avec ses soieries colorées et ses odeurs enivrantes.
Puis on prend l’une des barques traversant la crique (un dirham AED) pour rejoindre le quartier de Deira et ses souks : celui de l’or, où les boutiques regorgent de bijoux et parures, et le souk aux épices, où acheter boutons de rose, cardamome ou safran.

Expériences incontournables

Il faut faire un tour dans le plus grand centre commercial du monde (The Dubaï Mall, 1 200 boutiques) et rapporter de délicieuses dattes de chez Bateel ; visiter l’incroyable hôtel Atlantis The Palm (ou y dormir), avec son aquarium géant, son delphinarium, son aquapark de 17 ha, ses vingt-trois restaurants, etc. Et bien sûr, monter jusqu’au 148e étage (555 m) de la plus haute tour du monde, Burj Khalifa, qui culmine à 828 m : la vue est à couper le souffle !
Dans le vieux Dubaï, le musée relatant l’histoire de l’émirat, niché dans le fort Al Fahidi du XVIIIe siècle, vaut la visite. Et pourquoi ne pas faire une virée dans le désert en vieux 4×4, à la rencontre des Bédouins et des gazelles des sables ?

Dubaï a du goût

Comme c’est une place du commerce international, avec plus de 200 nationalités qui s’y croisent, on trouve ici toutes les cuisines du monde, du camion de glaces au lait de chamelle au restaurant gastronomique. Les traditions culinaires sont mises à l’honneur chaque hiver lors d’un festival proposant de nombreuses animations.
Pour découvrir la cuisine émiratie, qui se déguste dans les familles, il faut réserver un déjeuner traditionnel au centre culturel Sheikh Mohammed. Et pour goûter les produits bio et fermiers locaux, direction Zabeel park, le samedi matin, où viennent se promener et pique-niquer les familles dubaïotes comme les expatriés.
Source: maville.com