Dubai, capitale créative du monde arabe
Dubaï est en passe de devenir l’un des meilleurs centres du monde arabe pour l’art, le design, le cinéma et la mode, des domaines traditionnellement dominés par les vieilles villes arabes en dehors du Golfe.
Dubaï offre en effet des avantages en matière de sécurité, de modes de vie cosmopolites et de liens intenses de voyage avec le reste du monde.
La ville s’est lancée dans un effort considérable en utilisant des entreprises liées à l’Etat pour développer le projet : «Nous voulons encourager les talents émergents locaux, » affirme Al Ameenah Rostamani, group chief executive de Tecom Investments.
D’autres villes ont permis à des quartiers d’artistes et de designers d’émerger au fil des décennies, et Tecom est à la base de la création d’une vaste zone appelée le Design District Dubaï.
Les locataires sont des galeries, des studios, des ateliers, des boutiques et des musées. La première phase ouvrira cette année et représente un coût de 4 milliards de dirhams ($1,1 milliards). Tecom affirme que plus de 220 entreprises ont acceptés d’y participer.
Malek Sultan Al Malek, directeur général de Tecom parcs d’affaires, affirme : “Nous sommes en train de créer les conditions qui permettront aux gens de s’épanouir, ce qui n’existe pas nécessairement ailleurs dans la région.”
La stabilité politique et la sécurité sont la clé de l’attrait de Dubaï pour les entreprises et la force de l’émirat réside l’égalité avec toutes les autres villes dans le monde. Les soulèvements du Printemps arabe en 2011 ont poussé les entreprises vers Dubaï, notamment en matière de production de films et de séries de télévision. Il y avait 777 demandes pour faire des courts métrages, des séries télévisées ou des publicités à Dubaï l’année dernière, contre 741 en 2013, et 146 chaînes de télévision diffusent à partir de l’émirat, même si Dubaï fait face à la rude concurrence des voisins à Abou Dhabi selon le quotidien d’information anglophone Gulf News.