Dubaï-Abu Dhabi en 12 minutes
La société américaine Hyperloop One et les Émirats arabes unis ont signé un accord ce mardi. Il sera possible de rejoindre Dubaï et Abou Dhabi en seulement 12 minutes avec ce mode de transport ultrarapide dans un tube sous vide.
Des capsules propulsés à grande vitesse
Hyperloop est un projet initié en 2013 par Elon Musk, fondateur de Tesla Motors et SpaceX. Six accords ont déjà été signés dont un en Californie et un autre en Slovaquie. Ce nouveau transport futuriste consiste à propulser à à plus de 1000 km/h des capsules (hyperpods) dans un tube sous vide alimenté par des panneaux solaires. Une capsule pourra transporter des personnes mais aussi de la marchandise.
C’est le deuxième projet de ce type à Dubaï. DP World, le groupe qui gère le port de Dubaï, a investi 50 millions dans Hyperloop. Son but est de faire circuler à la vitesse du son ses conteneurs de Jebel Ali à un nouvel entrepôt à Dubaï, deux villes qui sont séparées par 2 117 kilomètres.
Un premier essai du système de propulsion électromagnétique a déjà eu lieu au Nevada en mai. La première ligne devrait ouvrir en 2020.