Ces drones qui gênent le trafic aérien de Dubai
Le trafic aérien à l’aéroport international de Dubaï, l’un des plus actifs du monde, a été fermé pendant une heure et demie samedi soir en raison du survol d’un drone, le troisième incident de ce genre en moins de cinq mois. L’espace aérien autour de l’aéroport a été fermé de 19H25 à 20H49 locales (15H25 à 16H49 GMT) « en raison d’une activité non autorisée de drone, ce qui a entraîné des détournements de trafic », a indiqué Dubai Airports qui gère les installations.
Dubai Airports a souligné dans un tweet que la sécurité était « la priorité des priorités » et a rappelé aux utilisateurs de drones l’interdiction de faire voler leurs appareils dans un périmètre de cinq kilomètres autour d’un quelconque aéroport. Déjà, le 28 septembre, cet aéroport avait été fermé pendant une demi-heure en raison du survol non autorisé d’un drone. Et le 12 juin, le même aéroport avait été fermé pendant pendant plus d’une heure pour la même raison.
Les autorités aux Emirats arabes unis ont récemment annoncé leur intention de renforcer la règlementation sur la vente et l’utilisation des drones et de sanctionner lourdement les responsables d’infractions. Plus de 78 millions de passagers ont emprunté en 2015 l’aéroport international de Dubaï, devenu le premier du monde en terme de passagers internationaux depuis qu’il a surpassé celui de Londres-Heathrow en 2014.
En février, cet aéroport a porté sa capacité annuelle à 90 millions de passagers avec l’ouverture d’un nouveau hall de 1,2 milliard de dollars. Le 3 août, l’aéroport a connu un grave accident avec l’atterrissage mouvementé d’un appareil d’Emirates qui a provoqué sa fermeture pendant quatre heures. Les 300 personnes à bord de l’avion en feu avaient été évacuées saines et sauves, mais un sapeur-pompier émirati avait été tué lors des opérations de secours.
Sources: AFP et Le Figaro.fr