DP World de Dubaï au Mozambique

Selon l’Agence de Presse des Emirats WAM, Maputo Port Development Company, MPDC, le consortium qui détient le bail de l’exploitation du port de Maputo au Mozambique et dans lequel DP World de Dubaï détient une participation majeure, annonce un processus de sélection pour le dragage du canal d’accès au port. Le projet viser à développer la profondeur du canal de 11 mètres actuellement à 14 mètres.
MPDC est un consortium formé par la société étatique des ports et des chemins de fer, CFM, et la société privée Portus Indico, une joint-venture entre DP World, Grindrod d’Afrique du Sud et de la société locale, Mocambique Gestores.
DP World détient une concession de trente ans et jusqu’en 2033 pour l’exploitation du terminal à conteneurs au port de Maputo, avec une option pour prolonger la période de dix ans.
Le dragage commencera au troisième trimestre de cette année et permettra l’entrée dans le port de navires de 80 000 tonnes. Pour le CEO de MPDC, Osorio Lucas, le dragage “est une décision stratégique qui va non seulement nous permettre d’atteindre notre objectif de traiter 40 millions de tonnes de fret par an d’ici 2020, mais aussi d’avoir un effet multiplicateur sur l’économie mozambicaine.’’
Il s’agit de la deuxième augmentation importante de la profondeur du chenal d’accès au port. En 2010/11, le canal a été dragué afin de porter la profondeur originale de 9,4 mètres à 11 mètres, permettant l’accès aux navires de 65 000 tonnes et contribuant à pousser le volume des marchandises manutentionnées de 12 millions de tonnes en 2011 à 19 millions de tonnes en 2014.