[Documentaire] Le lynx boréal des Vosges menacé
Le lynx boréal est en passe de disparaître des Vosges « dans l’indifférence quasi générale » trente ans après sa réintroduction, ont alerté des organisations de défense de l’environnement, qui réclament dans un communiqué diffusé mercredi « la mise en place d’un plan national lynx ». Moins de dix lynx vivraient actuellement dans le massif, et un seul cas de reproduction a été recensé depuis 2003, indiquent les treize organisations signataires dont Ferus, association nationale de protection et de conservation de l’ours, du loup, et du lynx en France.
Ce grand prédateur a été réintroduit dans le massif vosgien il y a bientôt 30 ans, en 1983, et 21 félins ont été relâchés dans les Vosges sur dix ans, rappelle le communiqué. Les Vosges sont le seul massif où le carnivore a été réintroduit, « parce que le biotope s’y prêtait », a dit à l’AFP l’animateur du réseau Ferus dans les Vosges, Anthony Kohler.
Pourtant, le félin « a du mal à être adapté aux balles vosgiennes » alerte M. Kohler, pour qui « si on est là, c’est principalement à cause du braconnage ». Lire la suite…
Découvrez un reportage sur le lynx du Canada
Loïc Coat, spécialiste français du Lynx nous amène sur les traces de l’animal