Documentaire escalade « Free Solo » Alex Honnold
Favori de sa catégorie, le film « Free Solo » sur Alex Honnold, grimpeur extrême, a décroché l’Oscar du meilleur documentaire dans la nuit de dimanche à lundi.
Dans Free Solo, Alex Honnold se lance le défi de gravir El Capitan, « la paroi la plus impressionnante du monde » haute de 900 m située dans le parc national américain de Yosemite, sans aucune corde ni protection humaine.
Dans la nuit de dimanche à lundi, ce film, réalisé par le duo Elizabeth Chai Vasarheky et Jimmy Chin, a atteint un autre sommet, celui de l’Oscar du meilleur documentaire.
Pendant deux ans, l’équipe de tournage, composée notamment de professionnels de l’escalade, a suivi la préparation puis la performance d’Honnold réalisée en juin 2017. Le film est également servi par l’arrivée lors des premiers mois de tournage de Sanni, petite amie du grimpeur extrême, qui ouvre ce performeur vers le monde extérieur.
« Merci à Sanni d’avoir monté ta propre montagne, a d’ailleurs glissé la réalisatrice lors de la remise de la statuette. Ce film aurait été si ennuyeux sans toi. Quoi qu’il en soit, merci Alex Honnold de nous avoir donné ce courage et de nous avoir appris à croire en ce qui est impossible, ce film est pour tous ceux qui croient en l’impossible. »
Stride Health: Alex Honnold’s Urban Ascents