Quelle différence entre le trekking, la rando classique et la marche nordique ?
Si la randonnée revient à la mode, on distingue déjà différents courants : entre le trekking, la rando classique et la marche nordique, plusieurs écoles s’affrontent. Et si tout était une histoire de bâton ? Voici les différences entre ces différentes disciplines.
La tonique marche nordique
Si la marche nordique et la randonnée pédestre semblent très proches, il peut être difficile de les différencier au premier coup d’œil. Pourtant, les connaisseurs ne s’y trompent pas et savent reconnaître les différences entre ces marches plus ou moins exotiques. Entre la marche afghane, la marche version « chi » et la nordique, chaque geste a sa fonction. Des skieurs de fond ont imaginé une marche dynamique avec deux bâtons pour bouger efficacement les bras. Faire du ski sans neige et sans ski… voilà comment est née la marche nordique. Ce sport est très complet car il met en mouvement tout le corps et demande un rythme très soutenu. Avec l’utilisation des bâtons, les épaules, les bras et les pectoraux sont sollicités. Parfait pour se muscler les fessiers et les cuisses, cette activité permet de brûler beaucoup de calories. Forte de son succès, cette discipline est reconnue aujourd’hui par une fédération française et compte de plus en plus d’adeptes.
La classique randonnée pédestre
Si marcher est l’activité la plus répandue, elle tend à devenir un vrai sport lorsqu’elle est pratiquée intensément. Pas besoin d’avoir une condition physique d’athlète pour se lancer dans sa première randonnée. Écologique, cette discipline emmène les marcheurs à la découverte de paysages sublimes et de lieux loin de l’agitation des villes. Il suffit d’ une bonne paire de chaussures, d’un sac à dos et d’une bouteille d’eau pour partir à la découverte des sous-bois et des sentiers escarpés. Vous pouvez commencer par marcher une heure, puis deux, puis trois… Cette activité fait travailler la respiration et a des effets sur le système cardio-pulmonaire. Idéale pour avoir un teint frais, la randonnée au grand air fait travailler les muscles des cuisses. Si vous souhaitez muscler votre fessier, vous pouvez choisir des itinéraires qui grimpent. Faites cependant attention aux descentes, car les genoux et les chevilles sont sensibles aux chocs.
À chaque activité son bâton
Et si la différence entre la marche nordique et la randonnée pédestre était dans le planté de bâton ? En effet, chaque activité nécessite un équipement différent. La marche nordique se caractérise par l’utilisation de deux bâtons qui font travailler le haut du corps. Ils sont indispensables à cette pratique. Généralement ils sont monobrin, c’est-à-dire en un seul tube pour limiter au maximum les vibrations. Le pourcentage de carbone est important car plus il est élevé, plus le bâton est léger. À l’inverse, il n’est pas obligatoire d’avoir un bâton avec une dragonne pour faire une randonnée pédestre même s’il est recommandé pour les descentes. Les marcheurs privilégient la solidité et l’aluminium pour un maximum d’assurance.
Source: bibamagazine