Des glaciers de l’Himalaya sont menacés par le changement climatique
Des chercheurs japonais de l’université de Nagoya déclarent que 3 glaciers de la chaîne montagneuse de l’Himalaya ont reculé de façon significative sur les 40 dernières années. Deux, qui culminent chacun à 5400 et 5200 mètres, sont susceptibles de disparaître. L’étude qui a mené à ces résultats a été publiée dans le Journal Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS).
Les 2 glaciers menacés se situent au Népal dans les zones humides, à basse altitude. Leur fonte semble s’accélérer. Les observations des chercheurs montrent que le premier glacier, Yala, situé dans la région centrale du Népal, a vu sa masse se réduire de 0,80 mètre par an dans les années 2000 contre 0,68 mètre entre 1970 et 1990. Pour le second, AX010, situé dans l’Est du Nepal, sa masse se rétracte de 0,81 m par an au lieu de 0,72 m entre 1970 et 1990.
Dans une interview donnée à Reuters, un des chercheurs de la mission japonaise, Koji Fujita, a précisé que les régions où sont localisés ces glaciers subissent un important réchauffement climatique. L’équipe de scientifiques ne dispose pas de données suffisantes pour déterminer la date à laquelle ces glaciers auront disparu.
L’accélération de la fonte de ces glaciers s’explique aussi par leur niveau d’altitude bas. Les pics les moins haut sont plus fortement touchés par le changement climatique, les chutes de neige moins importantes en basse altitude ne pouvant pas compenser la perte de masse glaciaire.
Déborah Paquet