Décès de l’alpiniste, écrivain et journaliste Walter Bonatti

L’alpiniste, écrivain et journaliste Walter Bonatti, légende de l’alpinisme italien, est mort subitement mardi soir à Rome à l’âge de 81 ans, ont indiqué mercredi les médias italiens.Né à Bergame (nord) le 22 juin 1930, Walter Bonatti a été l’un des plus grands alpinistes tant au niveau national qu’à l’international, signant quelques-unes des ascensions les plus audacieuses et complexes des années 50 et 60.

Il a été en outre l’auteur apprécié de reportages et livres sur ses exploits à travers le monde.

Sa dépouille a été transportée à Lecco (nord de l’Italie) où les funérailles seront célébrées le week-end prochain.

Reinhold Messner, ami de Bonatti et lui aussi alpiniste italien de renom, a salué « l’un des plus grands », « le dernier alpiniste traditionnel, très fort dans toutes les disciplines » mais « surtout une belle personne, tolérante et chaleureuse ».

« Le monde du sport et toute l’Italie pleurent cet homme extraordinaire, l’un des Italiens les plus illustres de l’histoire de l’alpinisme », a déclaré le président du Sénat, Renato Schifani, dans un télégramme envoyé à la famille Bonatti.

En marge d’une session parlementaire, la Chambre des députés a également salué la mémoire de l’alpiniste par un long applaudissement mercredi.

En 1951, il accomplit sa première grande ascension: l’escalade de la façade est du Grand Capucin sur le Mont Blanc. En 1954, il fait partie de l’expédition italienne qui conquiert le K2.

Les années suivantes, il repart à l’assaut du Mont Blanc (Petit Dru, la Poire…), et il clôt sa carrière en 1965 avec la première escalade hivernale en solitaire du Cervin.

Il se consacre ensuite à ses activités d’explorateur et de reporter.

Walter Bonatti était Officier de la Légion d’honneur.

Source