Cordée féminine pour l’Ama Dablam (Himalaya)
Alpinisme. Quatre jeunes femmes, deux françaises et deux Népalaises, partiront demain à la conquête de l’Ama Dablam, véritable tour de garde de la chaîne himalayenne, qui culmine à 6 856 mètres.L’Ama Dablam, 6 856 mètres, sommet de l’Himalaya qui fait rêver tous les alpinistes ! Signifiant « reliquaire de la mère » en référence au pendentif en forme d’étoile que portent les Sherpanis (femmes Sherpa), l’Ama Dablam est la tour de garde de la forteresse himalayenne que constituent le Nuptse, le Lhoste et l’Everest. La référence pionnière se nomme Sir Edmund Hillary qui l’a vaincu en 1961.
Quatre femmes, deux Françaises et deux Népalaises, vont partir, demain, sur les traces de leur glorieux aîné pour un périple de 33 jours.
Ingrid Engelbrecht, 27 ans, de Vallorcine (Haute-Savoie) licenciée au club alpin français de Lyon, 3 rue Servient (3 e), Stéphanie Maxheim, 35 ans, Chamoniarde, Pema Diki, 23 ans, et Dawa Yangzum, 21 ans, toutes deux Népalaises, accompagnées de guides dont la Népalaise Pasang Lhamu et Jyamchang Bhote (lequel a gravi ce sommet à six reprises, plus le Cho-Oyu et l’Everest) vont tenter de réaliser l’exploit.
Ces femmes sont toutes des alpinistes chevronnées et comptent déjà de nombreuses ascensions de haute montagne.
Outre l’aspect sportif, l’ascension requiert une technicité de haut niveau et cette cordée, essentiellement féminine, mettra en exergue l’amitié Franco-Népalaise initiée par Maurice Herzog, et en lumière, l’égalité des femmes dans un sport longtemps thésaurisé par les hommes.