Coopération scientifique et technologique entre les Emirats et la Russie

L’Institut Masdar de la Science et de la Technologie et Lomonosov Moscow State University (MSU) annoncent la signature d’un accord de coopération scientifique et technologique pour collaborer dans des activités d’enseignement, de recherche et d’innovation.
L’accord a été signé en marge du 20e Saint-Pétersbourg Forum économique international (SPIEF 2016) par Mohamed Jameel Al Ramahi, Directeur Général de Masdar, au nom de l’Institut Masdar, et Victor Sadovnichy, recteur de MSU. Dr Steve Griffiths, vice-président pour la recherche de l’Institut Masdar, a également assisté à l’événement, avec Andrey Fedyanin et Tatyana Kortava, deux vice-recteurs à l’Université Lomonosov.
Selon l’accord, les deux institutions établiront des partenariats à long terme dans la recherche fondamentale et appliquée, et sur la mise en œuvre de projets innovants communs visant à la commercialisation des idées et des solutions technologiques. Ils coopéreront également sur l’organisation de centres scientifiques, éducatifs et technologiques dans la Fédération de Russie et les Emirats Arabes Unis.
L’accord prépare également le terrain pour un programme de recherche et de développement spécifique dans les secteurs prioritaires pour les Emirats Arabes Unis et la Russie. Le programme devrait être lancé d’ici janvier 2017.
Al Ramahi a déclaré: «Repousser les limites de la science et traduire l’innovation en technologies commerciales viables repose sur une culture de collaboration et de partage des connaissances dans le milieu universitaire et l’industrie. Forger des liens plus étroits entre Masdar Institute et l’Université Lomonosov fera progresser l’adoption de technologies propres et d’énergies alternatives, et rehausser encore le profil des Emirats Arabes Unis et de la Russie en tant que leaders mondiaux de l’énergie. »
Dr. Behjat Al Yousuf, Provost intérimaire, Institut Masdar, a déclaré: «Nous avons travaillé en étroite collaboration avec MSU au cours de l’année écoulée et cet accord va développer une plate-forme pour le transfert de connaissances en matière de technologie propre et durable. L’accord historique apportera un partenariat productif qui profitera aux communautés universitaires et scientifiques des deux pays. »
Pour le recteur académique de l’Université d’Etat de Moscou: “L’accord entre l’Université d’Etat de Moscou et l’Institut Masdar de la Science et de la Technologie est une étape importante dans le développement scientifique, technique, et de la collaboration culturelle entre la Fédération de Russie et les Emirats Arabes Unis Ce partenariat aidera à conjuguer les efforts pour trouver des solutions efficaces à des tâches scientifiques, techniques et éducatifs et à développer des projets d’intérêt commun à nos pays “.
Depuis sa création en 2007, l’Institut Masdar a collaboré étroitement avec le Massachusetts Institute of Technology (MIT), et a établi un partenariat avec d’autres institutions de premier plan, y compris l’Université de Manchester, l’Université de Tokyo et l’Université de Tsinghua.
Les activités de recherche de l’Institut Masdar sont entraînées par un objectif de base sur l’énergie et de l’eau, la microélectronique, la science des matériaux, les sciences de l’information et les systèmes d’ingénierie. Ces domaines et les capacités de mise au point de la recherche couvrent un large éventail de sujets dans les secteurs clés des Emirats selon l’Agence de Presse des Emirats, WAM.