Coopération économique entre l'Algérie et le Koweït
L’industrie pharmaceutique algérienne a fait son entrée dans le monde de la production de médicaments anticancéreux suite à la signature hier à Alger, d’un contrat portant création d’une société mixte algéro-koweïtienne. Le ministre des Finances, Karim Djoudi, présent à la cérémonie de signature, a affirmé que ce projet a pu voir le jour grâce aux efforts des deux parties, précisant qu’«il répondra partiellement aux besoins nationaux en matière de médicaments contre le cancer».
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelaziz Ziari, a qualifié, lui, l’industrie pharmaceutique nationale de «stratégique », relevant les perturbations auxquelles a été confronté le marché national ces dernières années. La solution réside dans l’intérêt à accorder au «développement de l’industrie locale», a-t-il tenu à dire. Pour sa part, le secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Abdelmadjid Sidi Saïd, a affirmé que l’industrie algérienne «est appelée à connaître
un nouveau souffle», rappelant que le partenariat algéro-koweïtien a été marqué par «une nouvelle dynamique ces dernières années».
Le ministre de l’Industrie, des Petites et Moyennes entreprises et la Promotion de l’investissement, Cherif Rahmani, a, quant à lui, qualifié l’industrie pharmaceutique nationale de «secteur prometteur», relevant le coût élevé de la facture d’importation. Il a souhaité à ce propos que le projet de partenariat algéro-koweïtien parvienne à la réduire. Par ailleurs, le président-directeur général du groupe Saidal, Boumediene Derkaoui, a rappelé que le projet algéro-koweïtien de production de médicaments contre le cancer renforcera le marché national, soulignant que le conseil scientifique du groupe a recensé 17 types de médicaments sans pour autant fixer les marques.
Les ressources humaines sont disponibles et ne requièrent qu’une formation supplémentaire pour une bonne maîtrise du projet, a-t-il encore dit avant de qualifier le projet de «stratégique» pour le secteur de la santé. Le vice-président de la société koweïtienne signataire du contrat, Messaoud Hayat, a rappelé la présence de la société en Algérie depuis 2003, affirmant que l’expérience koweïtienne dans tous les domaines a été favorablement accueillie par le gouvernement algérien. Le partenariat algéro-koweïtien s’est élargi ces dernières années pour englober d’autres secteurs dont celui des banques, des assurances et de la communication.
Des négociations sont en cours pour la réalisation d’entreprises de leasing.
Source : APS