Contrat entre Thales et Emirates
La compagnie aérienne Emirates a signé un contrat avec Thales pour la fourniture d’une première série de systèmes de divertissement à bord afin d’équiper sa future flotte de Boeing 777X, a annoncé le groupe français mardi.
Le groupe n’a donné aucune précision sur le nombre d’avions qui seront équipés de ces systèmes (IFE, In Flight Entertainment) ni sur la valeur du contrat.
« Les systèmes de divertissement à bord de Thales ont été choisis par Emirates pour équiper sa flotte de 777X », la future version du « Triple 7 » de Boeing, dont 150 exemplaires doivent être livrés à partir de 2020 à Emirates, indique Thales dans un communiqué.
Selon le groupe d’électronique et de défense, « ce contrat va accélérer les créations d’emplois au Moyen-Orient, en Europe et aux États-Unis ».
En parallèle, Thales va ouvrir aux Emirats arabes unis un laboratoire d’innovation où les systèmes IFE seront développés et pourront être adaptés à la demande des passagers et un atelier de réparation de ces systèmes sera installé à Dubaï, selon le groupe.
Thales équipe déjà 75 compagnies aériennes de son système de divertissement à bord, un marché sur lequel il s’est imposé comme le numéro deux mondial derrière Panasonic et, selon le groupe, les trois-quarts de la flotte aérienne mondiale seront équipés de systèmes de connectivité à bord d’ici 2020.
Le prix moyen d’un IFE par siège est d’environ 20.000 dollars et selon les experts, il s’agit de l’équipement le plus cher d’un avion après le moteur.
En 2015, ce marché a été en croissance de 10% au sein du groupe Thales.
Source: Lexpression