Conseils pour postuler chez Google
Entre Septembre 2013 et fin 2014, Scott Bacon a travaillé en tant que recruteur pour Google. Il était chargé de recruter des nouveaux collaborateurs pour travailler comme ingénieurs logiciels et réseau, mais aussi dans d’autres postes IT et dans le marketing. Scott Bacon révèle que Google reçoit environ 3 millions de curriculum vitae chaque année.
Ca fait beaucoup de CV ! Malheureusement, Scott Bacon dit aussi que les personnes intéressées pour travailler chez Google envoient souvent des CV qui vont directement à la poubelle. Pourquoi ? Scott Bacon rappelle qu’un recruteur passe en moyenne 6 secondes par CV et par conséquent il y a des fautes à éviter et des réflexes à avoir pour sortir du lot.
Voici les conseils de Scott Bacon, recruteur chez Google pour réussir votre CV :
Premier coup d’oeil, premier rejet !
Le format du curriculum-vitae est plus important que ce que vous pensez. Et comme un recruteur ne passe en moyenne que 6 secondes par CV, il est crucial de mettre en avant vos expériences professionnelles de telle façon qu’elles vont attirer l’attention.
Bacon suggère aux candidats de mettre l’information la plus pertinente dans le coin supérieur gauche de la page, parce que c’est là où l’œil va d’abord. Mettez donc de toutes façons votre nom et informations de contact (numéro de téléphone –portable dans l’idéal- et email) à cet endroit. Ensuite, listez les noms des entreprises pour lesquelles vous avez travaillé, les noms des postes ainsi que les dates.
Enumérez vos compétences pour chaque poste que vous avez occupé et n’oubliez pas d’expliquer l’activité des entreprises pour lesquelles vous avez travaillé. Normalement, au premier coup d’œil, le recruteur doit voir tout de suite si vous correspondez au poste ou pas.
Bien décrire ses compétences
Scott Bacon explique que les candidats décrivent trop ce qu’ils ont fait et ce qu’ils veulent faire plutôt que ce qu’ils peuvent apporter à l’entreprise à laquelle ils postulent.
Parallèlement, d’un autre côté, être trop spécifique pourrait aussi vous disqualifier pour un emploi de rêve potentiel. Chez Google, Bacon a découvert que les recruteurs peuvent passer un bon curriculum vitae à d’autres départements si le poste pour lequel le candidat a postulé n’a pas fonctionné. Donc si vous mettez trop l’accent sur un poste précis, les employeurs seront moins enclins à considérer votre candidature pour un autre rôle. Au lieu de cela, Bacon suggère de mettre en avant 6 à 10 compétences dont vous pourrez parler lors d’un entretien d’embauche. L’objectif est enfin de faire passer votre CV à travers des systèmes automatiques de sélection qui utilisent des mots-clés.
Détaillez vos expériences … mais pas toutes non plus
Mentionner chaque poste que vous avez déjà eu n’est pas une bonne idée. « Concentrez-vous uniquement sur les postes qui sont pertinents pour celui pour lequel vous postulez, » dit Bacon, « et ne mentionnez pas les emplois qui n’ont rien à voir avec le métier que vous voulez occuper. » Cela vaut également pour le poste que vous avez occupé il y a 20 ans et qui n’a plus rien à voir avec votre carrière actuel.
Si vous mettez dans votre CV des postes qui n’ont rien à voir avec l’offre d’emploi, vous risquez de détourner l’intérêt du recruteur. C’est particulièrement vrai pour les offres d’emploi qui concernent des postes de cadres expérimentés.
Un CV identique pour tous les recruteurs ?
Le conseil de Scott Bacon est d’adapter son CV pour chaque poste, en mettant en évidence les compétences pertinentes et en utilisant les mots et expressions qui sont spécifiques à cette industrie et cette entreprise. Sauf si vous êtes un jeune diplômé, les recruteurs pensent que vous postulez au poste proposé parce-que vous l’avez déjà exercé ou parce-que vous avez les compétences pour
Mais qu’avez-vous fait avant ?
Lorsque vous listez juste vos responsabilités, votre CV ressemble juste à une description de poste, ce qui n’est pas un bon moyen pour un employeur de comprendre rapidement ce que vous avez effectivement réalisé dans le poste. « Une bonne règle de base», dit Bacon, est «d’utiliser une ligne pour les responsabilités, deux lignes pour les réalisations. » ET surtout rajoutez des chiffres pour être très concret.
« Utiliser une ligne pour les responsabilités, deux lignes pour les réalisations. »
Il y a certaines choses que le recruteur attend du candidat, pas besoin de le répéter dans votre CV
Ecrire dans son CV « Références disponibles sur demande » est totalement inutile. Parce-que le recruteur appellera vo anciens patrons de toutes façons
Le même conseil est valable pour tout votre CV. Par exemple, si vous postulez à un poste d’analyste financier, pas la peine de préciser que vous savez vous servir d’excel, c’est le minimum attendu par le recruteur.
Attention aux mots surfaits
Utiliser le jargon et les mots à la mode va braquer la plupart des gens, y compris les recruteurs. « Les deux mots qui me font presque jeter un CV dans la corbeille sont synergie et dynamique», dit Bacon.
Le meilleur conseil est de bien regarder les mots utilisés par l’employeur dans l’offre d’emploi et de les utiliser s’ils sont pertinents dans votre CV et pendant l’entretien d’embauche.
Source: Qapa.fr