Conseils pour emmener son chien à la neige
En cette période de l’année les stations de sports d’hiver battent leur plein ! Nombreux sont ceux qui partent en vacances en montagne avec leur animal. Tous les conseils de notre équipe vétérinaire, pour emmener son chien à la neige, en toute sécurité !
Neige, grésil, verglas et vent… il y a de quoi se préparer en hiver. Tout comme nous sommes affectés par le froid, nos chiens le sont aussi. Voici quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour vous assurer que votre chien reste heureux et en bonne santé tout au long de l’hiver. Et pour bien réussir vos sorties hivernales, contacter une urgence vétérinaire rouen pour animaux afin d’avoir les meilleurs conseils et consultations pour votre animal préféré.
Évitez la glace mince
Trop souvent, nous entendons des histoires de chiens qui ont dû être sauvés des eaux glacées (et ce sont les plus chanceux). Cela peut sembler amusant de glisser sur cet étang gelé, mais la glace peut facilement se fissurer et votre chien – et vous – pourriez tomber dedans. Glisser sur la glace peut également entraîner des tensions musculaires et d’autres blessures.
Protégez les pattes de votre chien
Regardez les attelages de chiens de traîneau Iditarod et vous remarquerez que leurs pattes sont couvertes de chaussons. Les conditions hivernales peuvent toujours faire des dégâts. Différents détaillants proposent des bottes pour chiens ou des protections de pattes qui fonctionnent bien pour protéger les pattes de votre chiot ou chiens.
Limiter le temps du chien à l’extérieur
Les chiens peuvent souffrir d’engelures , en particulier sur les oreillettes et les extrémités de la queue délicates. En cas de froid extrême, c’est une bonne idée de garder les chiens à l’intérieur, à l’exception des races nordiques à poil épais qui supportent les basses températures. S’il n’est pas possible de garder les chiens à l’intérieur, soyez conscient des principaux signes d’engelures, notamment une peau qui semble blanche ou bleue.
Tenez compte de l’âge de votre chien
En ce qui concerne le climat, l’âge est plus qu’un nombre. Comme les humains, les chiens très jeunes et très âgés ont du mal à réguler leur température corporelle, ils ont donc des réactions plus extrêmes aux changements climatiques. Gardez les « vieux » chiens et les chiots à l’intérieur autant que possible.
Soins de mon animal en hiver !
Comment protéger mon animal contre le froid, contre la neige et le verglas. On a tendance à croire que nos chiens sont plus résistants que nous humains aux températures basses, au verglas et à la neige. Ce n’est pas faux néanmoins nos chiens vivent désormais majoritairement dans nos foyers et pas en extérieur, ils sont donc moins familiers avec le froid qu’avant et il y a quelques précautions à prendre en hiver pour éviter gelures, gerçures, diarrhées… Quelles sont nos races de chiens les plus résistances au froid et celles les moins résistantes, et pourquoi ?
Quelles sont les précautions à prendre pour éviter les désagréments du froid ? Quels sont les risques concrets pour nos chiens et nos chats liés à la neige et au verglas ? Voici une vidéo avec des astuces et conseils pour que votre animal passe bien l’hiver le tout filmé sous la neige dans un cadre montagnard qui dépayse ! On a eu un peu froid mais les images sont vraiment belles avec plein de rencontres canines…sous la neige !