Conseils pour débuter en ski dans les Alpes
Envie de dévaler les pistes cet hiver ? Envie d’air frais et de paysages de montagne ? Vous êtes débutant mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes au bon endroit. En effet, débuter dans le ski n’est pas facile, mais armé des bons outils, du bon équipement et du bon état d’esprit, vous pouvez surmonter ce défi. Et vous pourriez bien vous retrouver avec un nouveau passe-temps hivernal préféré ! Dans cet article, nous vous filerons les bon conseils pour débuter en ski.
Choisissez la bonne destination pour skier
Quelles sont les régions pour pratiquer le ski en France ? Que ce soit les Alpes au sud de la France ou dans les Pyrénées ou les Vosges, il existe beaucoup de stations. Difficile de choisir quand on débute. Mais ne tournons pas autour du pot, la région qui attire le plus de skieurs est bien les Alpes. Et plus particulièrement, Le Grand-Bornand ! Une commune située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Commune de montagne appartenant à la communauté de communes des Vallées de Thônes. Le Grand-Bornand se situe entre le massif des Bornes et la chaîne des Aravis. Un choix très prisé par les skieurs du monde entier. Pensez à réserver vos ski au Grand Bornand sur Sport 2000.
Le Grand-Bornand propose une station de ski de grande qualité à même pas 45 minutes d’Annecy. Elle propose un domaine skiable préservé dans lequel vous pouvez pratiquer de nombreuses disciplines : ski alpin, ski nordique, biathlon, snowboard, ski de randonnée, raquettes, marche nordique ou luge.Bref, vous l’aurez compris, c’est LA destination où il faut se rendre pour pratiquer les sports de montagne. Aussi bien pour les débutants que pour es experts.
Sur place, il vous faudra obtenir un abonnement de saison pour skier. Une fois que vous avez ce laissez-passer, vous pouvez vous diriger vers la montagne et skier quelques pistes quand vous le souhaitez et à volonté.
Prenez des cours de ski
Lorsque j’ai commencé à skier, j’ai pris un cours particulier dans les Vosges, et cela a fait des merveilles pour ma forme et ma confiance en moi. Si vous êtes un skieur débutant, votre moniteur vous apprendra la bonne forme à tenir et vous aidera à éviter que de mauvaises habitudes ne se développent.
Si vous avez un peu d’expérience comme moi, une leçon peut vous aider à faire passer vos compétences au niveau supérieur et vous présenter de nouveaux terrains que vous ne découvririez probablement pas par vous-même.
Achetez vos chaussures de ski
Attention ! Les chaussures de ski ne doivent pas faire mal, mais elles ne doivent pas non plus être aussi confortables qu’une paire de chaussons. Quand on loue des chaussures de ski, il est courant de se retrouver avec une paire trop grande car c’est ce qui est confortable en magasin. Le problème avec une botte trop grande est qu’une fois que vous êtes sur la colline, vos pieds glissent dedans et vous serrez les orteils pour l’équilibre – une cause fréquente de crampes aux pieds. Une chaussure trop grande vous donne également beaucoup moins de contrôle sur vos skis.
Les chaussures de ski sont l’équipement de ski le plus important que vous achèterez et sont comme le volant de votre voiture. Avec un bon ajustement de la botte, vous sentirez la neige sous vos pieds et vous serez en charge de vos skis plutôt que de laisser vos skis vous emmener faire une balade.
Si vous voulez vraiment apprendre à skier, achetez une bonne paire de chaussures qui s’adapte à la forme de votre pied. Ne soyez pas tenté d’acheter une chaussure spacieuse et confortable – une erreur très courante des skieurs débutants . La botte doit être très ajustée. Un installateur de chaussures dans un magasin de ski peut poinçonner les zones de la chaussure qui frottent afin de vous donner un peu plus de place dans les zones où vous en avez besoin. D’un autre côté, si la botte est trop grande, ils ne peuvent rien faire.
Ne laissez pas vos chaussures de ski dans la voiture pendant la nuit. Mettre des bottes froides le matin est une bataille difficile si vos pieds se refroidissent facilement .
Louez des skis
Le ski est un sport coûteux, mais une fois que vous avez investi dans le matériel, il devrait vous durer très longtemps. Bien que je recommande d’acheter vos propres chaussures de ski (au minimum), je comprends parfaitement que je ne veuille pas acheter un tas d’autres nouveaux équipements en tant que skieur débutant.
Avant d’acheter du matériel neuf, je vous recommande de le louer d’abord à la station de ski du Grand Bornand. Presque toutes les stations de ski du pays ont un magasin de location et la location à la montagne signifie que si vos chaussures ne vous vont pas bien ou si vous n’aimez pas les skis, vous pouvez les échanger après quelques descentes. C’est un gros plus quand on se rend dans une station de ski reconnue comme celle du Grand Bornand.
Le meilleur moment pour acheter des vêtements et du matériel de ski est à la fin de la saison, lorsque tout est en vente, donc si vous êtes intéressé par le ski mais que vous voulez économiser de l’argent, attendez d’investir dans du matériel.
Skiez avec des personnes qui ont un bon niveau
La clé pour améliorer vos compétences en ski, en tant que débutant, est de trouver des personnes de confiance qui sont meilleures que vous et de skier avec elles. Ces personnes doivent être patientes, comprendre votre niveau de confort et ne pas vous amener sur des pistes qui dépassent de loin vos capacités (votre confiance en vous prendrait un coup).
Skiez en solo
Skier seul peut être aussi amusant que skier avec des amis. Sérieusement, je l’ai fait tout le temps l’année dernière et j’ai fini par rencontrer de nouvelles personnes vraiment cool dans les pistes. Si vos amis sont occupés, n’ayez pas peur d’aller à la montagne et d’attaquer vous-même quelques pistes. Au début, ça peut faire bizarre mais on s’y fait rapidement.
Skier en solo vous permet de vous concentrer sur votre forme plutôt que de vous soucier de votre vitesse et d’essayer de suivre le rythme de vos amis. Et ne vous contentez pas de skier encore et encore sur la même piste verte. Poussez-vous à aller un peu plus fort à mesure que vous vous sentez plus à l’aise, car après tout, personne ne vous regarde si vous tombez 😉
Penchez-vous en avant et soyez agressif avec vos skis
Contrôlez vos skis. Ne laissez pas vos skis vous contrôler. Se pencher en avant lorsque vous descendez peut sembler effrayant, mais cela vous donnera beaucoup plus de contrôle sur vos skis. Ce n’est pas facile en tant que skieur débutant, mais si vous voulez vous améliorer, vous devrez montrer à ces skis qui est le patron.
Equipez-vous correctement
La neige est là, ce qui signifie qu’il va faire froid (logique hein 😉 ). Mais vous avez un froid glacial et vous ne pouvez vous concentrer que sur ces doigts engourdis, et ce n’est pas amusant du tout. Assurez-vous que vos vêtements soient imperméables et bien adaptés (pas de jeans svp) et n’oubliez pas que le sommet de la montagne peut être venteux et 20 degrés plus froid que la base…
Portez des couches de vêtements afin que vous puissiez ajouter et supprimer si nécessaire. La plupart des couches que vous portez sous votre pantalon de ski et votre veste sont du même type de couches que vous porteriez pour la randonnée par temps froid. C’est un peu le même principe. Voici d’autres articles d’équipement de ski auxquels vous n’avez peut-être pas pensé :
- Veste et pantalon isolants : Vous voulez quelque chose qui soit coupe-vent, imperméable à l’extérieur et isolé pour vous garder au chaud et au sec à l’intérieur.
- Couches de base : il s’agit de couches près de la peau qui vous gardent au chaud tout en évacuant l’humidité.
- Chaussettes en laine : évitez le coton et ne soyez pas tenté de porter des chaussettes très épaisses. Les chaussettes de ski fines offrent un meilleur ajustement de la botte et permettront à vos pieds de respirer, ce qui signifie qu’ils ne transpireront pas et n’auront pas froid.
- Crème solaire : Le soleil se reflète sur la neige, et sans elle, vous pouvez vous retrouver avec un coup de soleil.
- Lunettes de ski : Protégez vos yeux des éléments, y compris la réflexion du soleil.
- Casque : Soyez intelligent et portez-en un. Je vous promets que tous les enfants cool les portent.
- Buff : Toujours une bonne idée pour empêcher le vent, l’air froid et le soleil de frapper directement votre cou et votre visage.
- Mitaines : Si vos mains ont tendance à se refroidir facilement, mettez des mitaines par-dessus des gants.
Nous espérons que ces. conseils vous aideront à passer de bonnes vacances cet hiver. A bientôt et bon ski !