Conseils pour commencer en randonnée

La randonnée est un sport accessible à tous. Encore faut-il avoir un minimum d’équipement. « Surtout de bonnes chaussures, de préférence montantes pour maintenir le pied et la cheville, conseille Maud Relion, agent de développement au comité régional de la fédération française de randonnée (FFR). Les vêtements doivent être confortables et il faut avoir un petit sac à dos pour y mettre de l’eau, quelques fruits secs ou barres de céréales pour éviter la petite fringale et un vêtement de pluie ».

Bien choisir son itinéraire

Mieux vaut ne pas partir le nez au vent, mais choisir son itinéraire en fonction des difficultés (distance, dénivelé…) et de son intérêt culturel ou paysager, qui peut être une motivation pour marcher. « Pour les débutants, il vaut mieux privilégier des itinéraires courts et à la demi-journée. Je conseille d’utiliser les sentiers promenade et randonnée (PR), balisés en jaune, poursuit Maud Relion. Ce sont des boucles de 2 à 6 heures. » Pas les GR (circuit de grandes randonnées, balisés en blanc et rouge) ? « Ils sont peut-être moins intéressants pour des marcheurs débutants, car ils sont conçus pour être itinérants. Il faut souvent s’organiser pour avoir une voiture au début et à l’arrivée ».

Pour choisir son itinéraire, la FFR édite des topo-guides, comme celui qui s’intitule L’Ille-et-Vilaine… à pied. Il indique des randos et leur niveau de difficulté dans tout le département. Les offices de tourisme peuvent conseiller, d’autant que certaines collectivités éditent aussi des guides.

Ne pas partir seul

Pour des raisons de sécurité, il ne faut pas partir seul, mais en famille ou avec des amis. « Ou avec une association de randonnée affiliée à notre fédération. C’est une façon d’essayer tout en rencontrant des gens plus expérimentés, qui connaissent aussi le territoire. » Quand on marche à plusieurs, c’est plus simple si le groupe a un niveau homogène.

Il est aussi conseillé de surveiller la météo et de prévoir une petite trousse de secours, une couverture de survie et d’avoir un téléphone mobile pour appeler les secours au cas où.

Se faire plaisir

« La randonnée est une activité de bien-être, assure Maud Relion. On regarde le paysage qui nous entoure. On partage à plusieurs la découverte d’un patrimoine, de la faune, de la flore… On se parle, on prend des photos, on fait des pauses… » Bref, ce n’est pas uniquement mettre un pied devant l’autre !

Source

Si vous désirez randonner, n’hésitez pas à contacter l’association: La Rando du Coeur