Connaissiez-vous le parcours à vélo EuroVelo – La Scandibérique ?
Avis au fans de vélos-trekking longues distances. Cet article s’adresse à vous 🙂 Mais avant cela, c’est quoi au juste ? C’est un réseau de 17 itinéraires cyclables ou véloroutes de longue distance à travers l’Europe. Porté par la fédération européenne des cyclistes, il totalise plus de 91 500 kilomètres. En 2020, les véloroutes européennes sont aménagées à hauteur de 45 000 km. Ce parcours est géré par la fédération européenne des cyclistes (ECF). C’est l’idéal pour celles et ceux qui possèdent un un vélo à assistance électrique.
Comment est né ce projet ?
C’est en 1994 qu’a eu lieu les premières discussions pour la création d’un réseau d’itinéraires avec plusieurs pays européens. Une année après, un groupe de travail est né au sein de la Fédération Européenne des Cyclistes. C’est plus d’une douzaine d’itinéraires qui sont créé à travers cette réunion. Cette même fédération nomme ce projet : EuroVelo. Officiellement lancé en 2001 à Logroño (ville du nord de l’Espagne). Depuis, le réseau ne cesse de s’agrandir.
La véloroute
La partie française connectée à l’EuroVelo (Scandibérique) se nomme la véloroute. Elle mesure plus de 8200 km, entre le Portugal et la Norvège. Rien que ça ! Elle traverse plusieurs pays d’Europe de l’Ouest du nord au sud. Elle longe en le littoral de l’océan Atlantique en passant par six pays : la Norvège, le Royaume-Uni, l’Irlande, la France, l’Espagne et le Portugal. A noter que l’EuroVelo 1 propose 15 itinéraires cyclables du réseau EuroVelo reliant les pays européens.
A quoi ça sert ?
C’est une question qui peut paraître simple mais elle est d’une importance cruciale. Bien entendu, avec un parcours comme celui-ci, la promotion du tourisme à vélo est bien mis en avant. Elle encourage à utiliser beaucoup plus le vélo. Elle démocratise également ces routes qui sont, parfois, très méconnues des citoyens européens. Très peu connaissent encore ce parcours. Elle s’adresse aux cyclistes affirmés et occasionnels.
En créant ces itinéraires, au sein de l’Europe, les touristes peuvent visiter de nombreux sites culturels et naturels (UNESCo par exemple) tout en profitant des hébergements et de transports en commun à proximité en cas de souci technique.
Quels sont les différents parcours de l’EuroVelo ?
EuroVelo 1 : Route de la Côte Atlantique, de Nordkapp (Norvège) à Sagres (Portugal) – environ : 8 186 km.
EuroVelo 2 : Route des Capitales, de Galway (Irlande) à Moscou (Russie) – environ : 5 500 km.
EuroVelo 3 : Route des Pèlerins, de Trondheim (Norvège) à Santiago de Compostela (Espagne) – environ : 5 122 km.
EuroVelo 4 : Route de l’Europe centrale, de Roscoff (France) à Kiev (Ukraine) – environ : 4 000 km.
EuroVelo 5 : Via Romea Francigena, de Londres (Grande-Bretagne) à Brindisi (Italie) – environ : 3 900 km.
EuroVelo 6 : Route des Fleuves, de Saint-Nazaire (France) à Constanța (Roumanie) – environ : 3 653 km.
EuroVelo 7 : Route du Soleil, de Nordkapp (Norvège) à La Valette (Malte) – environ : 6 000 km.
EuroVelo 8 : Route de la Méditerranée, de Cadix (Espagne) à Limassol (Chypre) – environ : 5 388 km.
EuroVelo 9 : Route de l’Ambre, de Gdańsk (Pologne) à Pula (Croatie) – environ : 1 930 km.
EuroVelo 10 : Circuit de la Hanse, autour de la mer Baltique – environ : 7 980 km.
EuroVelo 11 : Route de l’Europe de l’Est, de Nordkapp (Norvège) à Athènes (Grèce) – environ : 5 964 km.
EuroVelo 12 : Route de la Mer du Nord – environ : 5 932 km.
EuroVelo 13 : Route du Rideau de fer, de Kirkenes (Norvège) à Kırklareli (Turquie) – environ : 6 800 km.
EuroVelo 15 : Route du Rhin, de Andermatt (Suisse) à Rotterdam (Pays-Bas) – environ : 1 320 km.
Sous aussi, vous souhaitez partir à vélo prochainement (comme ce Grec qui a fait le tour d’Europe à vélo), n’hésitez pas à poser vos questions sur notre forum de discussion en cliquant ici.