Comprendre le déclin des Abeilles
Tout d’abord, voyons comment les abeilles fabriquent le miel blanc.
- Les abeilles ouvrières récoltent le nectar. Lorsque l’abeille ouvrière a trouvé une bonne source de nectar, elle se met au travail ! …
- Les abeilles ouvrières transmettent le nectar aux abeilles domestiques. …
- Les abeilles déshydratent le miel. …
- Les abeilles recouvrent le nid d’abeilles avec de la cire d’abeille.
Comme vous le savez, les bienfaits du miel sont connus et recommandés par de grands médecins. Ses propriétés sontnombreuses : antibactérien, anti-inflammatoire, antioxydants, …. Par exemple la gelée royale de Rucher Notre-Dame améliore la rétention du calcium et du magnésium ainsi que le taux sanguin d’hémoglobine. Rien que ça !
Malheureusement, en France comme partout ailleurs, les abeilles disparaissent, parfois de manière dramatique. Or sans abeilles, ce n’est pas seulement le miel qui risque de manquer, mais aussi les fruits et les légumes. Pour tenter de percer le mystère de la disparition des abeilles, Fred et Jamy se sont rendus dans le Vaucluse. Fred est partie à la rencontre d’apiculteurs et d’agriculteurs. Jamy, quand à lui a installé son mini labo à l’INRA d’Avignon au beau milieu des ruches destinées à la recherche.
Un peu partout dans le monde, les apiculteurs observent, de plus en plus fréquemment, la disparition soudaine d’un très grand nombre d’abeilles dans leurs colonies. On appelle cela le « syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles ».
Le déclin des abeilles expliqué en 3 minutes
Observé depuis les années 1990, le déclin des abeilles inquiète de plus en plus. Chaque hiver ce sont parfois jusqu’à 35 % des colonies qui disparaissent. Cette hécatombe trouve certes de multiples origines, mais les plus importantes sont bien humaines. Explications.