Comment réussir le choix de jumelles pour une randonnée ?
L’observation est l’une des principales activités à faire au cours d’une randonnée. Pour mieux observer le papillon qui butine ou pour contempler les moindres détails du paysage, il est nécessaire d’avoir des jumelles adaptées.
Cependant, entre la centaine de marques disponible en Europe et la multiplicité des modèles, le choix se révèle souvent assez difficile. Découvrez ici les critères importants à prendre en compte pour réussir le choix de jumelles pour une randonnée !
La praticité et l’étanchéité
La randonnée est un sport qui peut se faire pendant de nombreuses heures, voire de nombreux jours. À cet effet, il est nécessaire de choisir des jumelles pratiques. Il faut donc opter pour un matériel petit et léger, qu’il sera possible de garder et d’utiliser sans difficulté.
Un modèle de moins de 800 grammes est plus adapté pour les balades en pleine nature. En outre, il est primordial de choisir des jumelles compactes pour randonnée. Ces modèles sont suffisamment pratiques et répondent aux besoins du randonneur.
Par ailleurs, il est judicieux d’opter pour une jumelle recouverte de gainage caoutchouté. Il résiste au choc et est étanche. Vous pourrez ainsi l’utiliser même pendant de fines pluies.
Les caractéristiques techniques
Les jumelles sont caractérisées par deux nombres notés 8X32 par exemple. Le premier représente le grossissement et le second le diamètre de l’objectif. Avec des jumelles de grossissement X10 par exemple, l’objet observé est grossi de dix fois.
S’il est situé à 80 m, il sera vu pour l’observateur comme s’il était à 8 m. La valeur (X10) est la plus conseillée pour les randonnées, car lorsque le grossissement est plus élevé, l’image peut devenir moins nette.
En outre, le diamètre de l’objectif exprimé en mm conditionne la capacité de l’appareil à capter la lumière. Plus il est grand, plus nette est l’image. Toutefois, lorsque le diamètre de l’objectif est trop grand, un trépied pourrait être nécessaire pour stabiliser l’image.
Un diamètre de 25 mm pourrait être suffisant pour des jumelles de randonnée.
Le champ de vision
Le champ de vision d’une jumelle définit la largeur de terrain observable. Exprimé en mètre, il peut par exemple être de 120 m sur 800 m de distance. Une grande largeur de vision permet de repérer plus facilement des objets ou des êtres vivants dans le paysage.
Néanmoins, selon diverses spécificités de fabrication, des jumelles ayant un grossissement et un diamètre de mêmes valeurs peuvent ne pas avoir le même champ de vision. Il est donc primordial de bien vérifier cette caractéristique lors du choix.
Un champ de vision de 150 m sur 800 m serait idéal pour une randonnée.
La distance minimale de mise au point
Une jumelle ne permet pas seulement de voir de loin. Elle permet aussi de mieux voir des objets petits ou proches. Pour une meilleure netteté dans ce type d’observation, il est primordial de considérer la distance minimale de mise au point pour faire le choix.
La valeur optimale pour une jumelle de randonnée doit être inférieure à 5 m. Tenir compte de tous ces paramètres vous permettra à coup sûr de choisir des jumelles sur mesure pour votre randonnée.