Comment protéger ses chevilles quand on fait du sport ?

Le sport est bon pour le corps et le mental, mais il n’est cependant pas sans danger pour les articulations s’il n’est pas pratiqué dans de bonnes conditions. D’ailleurs, il n’est pas rare que les sportifs, amateurs comme professionnels, se blessent pendant les entraînements, en particulier aux chevilles. Une blessure ou entorse à ce niveau peut les empêcher de pratiquer des activités physiques et de participer aux compétitions. C’est pourquoi, en tant que sportif, vous devez apprendre à protéger vos chevilles pendant les exercices. Découvrez ici quelques conseils pratiques pour y parvenir.

Protéger vos chevilles en vous équipant correctement

Les équipements adaptés sont nécessaires pour assurer la sécurité de vos chevilles quand vous pratiquez du sport, vous devez donc impérativement utiliser des chaussures de sport appropriées pour le running. Elles doivent vous offrir un bon maintien pour éviter les mouvements du pied à l’intérieur, et vous pouvez aussi les équiper d’une semelle qui soutient la voûte plantaire et absorbe les vibrations créées par les foulées. Par ailleurs, songez sérieusement à vous équiper de chevillières pour minimiser les risques d’entorses. Comme vous pouvez le voir sur le site de Sport-protech.com, il s’agit d’un dispositif populaire auprès des athlètes qui l’utilisent notamment en prévention. Portée pendant les entraînements, elle prévient des blessures et assure la stabilité de la cheville. Elle représente également un renfort facilitant la récupération, après les lésions comme une déchirure ligamentaire à la cheville. À cet équipement s’ajoutent les protections de malléoles et les chaussettes de maintien. Attention cependant à ne pas porter ce type d’équipement trop souvent, et surtout lorsque vous vous remettez d’une blessure.

Pratiquer des exercices pour renforcer vos chevilles pendant les entraînements

Les exercices en eux-mêmes représentent une protection efficace pour vos chevilles, et celles-ci doivent être préparées avant les entraînements intensifs. Les échauffements progressifs demeurent indispensables pour votre sécurité, car ils permettent d’étirer les ligaments ainsi que les muscles des jambes et du pied, afin de les préparer convenablement aux activités sportives. Commencez donc par sautiller, puis marchez à vive allure pendant quelques minutes avant de démarrer les entraînements proprement dits.

Deux autres exercices sont réputés pour leur efficacité en matière de protection des chevilles. L’un consiste à étirer les pieds en les bougeant vers le haut puis vers le bas. L’autre consiste à dessiner en l’air les cercles imaginaires avec le pied dans un premier sens, puis dans le sens contraire.

Outre les échauffements, vous devez impérativement éviter le surentraînement, car il est généralement responsable des lésions aux articulations. Vous devez non seulement augmenter de manière progressive l’intensité des exercices, mais vous devez aussi inclure des intervalles de temps entre ceux-ci pour vous reposer. Cela permet au corps, aux cartilages, et aux ligaments de récupérer pour fonctionner de façon optimale pendant les exercices suivants. D’ailleurs, il est recommandé d’alterner le running avec d’autres types de sports comme le vélo et la natation. Ceux-ci ont moins d’impact sur vos chevilles et limiteront ainsi leur usure.

Quelques astuces pour protéger efficacement vos chevilles

Plusieurs facteurs exposent vos chevilles aux lésions. Il s’agit principalement de votre poids, de l’impact du pied contre le sol, de la durée de vos entraînements et éventuellement de votre carence en vitamine D. Pour les contrer, vous devez adopter les bons gestes. Vous devez éviter les foulées trop longues et veiller à ne pas trop soulever le genou pendant les courses à pied afin de ne pas reposer tout votre poids sur votre jambe une fois au sol. Pour limiter les chocs subis par le talon, touchez le sol en premier avec la partie avant de votre pied, et n’oubliez pas de bien vous étirer à la fin des entraînements. Enfin, assurez-vous de bien vous hydrater et de consommer assez de vitamine D pour renforcer vos cartilages.