Comment prévoir les chutes de neige ?

D’après l’article Prévisions hiver 2013/2014, l’hiver prochain sera froid et neigeux ^^ A moins que cela ne soit que le désir d’amateurs de neige ? L’avenir nous le dira ! En attendant, si vous n’avez pas voté, ne tardez plus !

Cet article concerne la prévision météo à court terme (1 à 3 jours) ainsi que les paramètres sur lesquels se basent les météorologues pour savoir si les précipitations se feront sous forme de pluie ou de neige.

Le climat varie énormément en France en fonction du lieu (Plaine/montagne, Ouest/Est, Sud/Nord, etc …).

En montagne, au dessus de 2000m d’altitude, il arrive souvent qu’il neige déjà à la fin de l’été, alors qu’en plaine il faudra attendre le mois de novembre généralement.

Les radars permettent-ils de distinguer s’il s’agit de pluie ou de neige ?

Les météorologues utilisent des modèles de prévisions. Ce sont des simulations informatiques de l’évolution de l’atmosphère.  Ces modèles sont comparés et corrigés en fonction des observations réelles (vent, température, dépressions) fournies par des satellites et radars. Si un modèle prévoit une chute de neige à tel endroit, les images radars permettront d’estimer le moment d’arrivée des précipitations. Lire la suite sur Plusdeneige.fr…