Comment préparer son voyage randonnée cet été – trucs et astuces
C’est encore le printemps et les vacances d’été se profilent à l’horizon ! Les feuilles changent et deviennent de plus en plus vertes, le soleil est de retour et l’odeur de l’aventure est dans l’air. Pour beaucoup de randonneuses et randonneurs, cela signifie qu’il est temps d’aller passer du temps en montagne. Si vous prévoyez de faire un long trek bientôt mais que vous voulez vous assurer d’avoir tout le nécessaire avant de partir dans la nature, cet article sera parfait pour vous. Nous avons compilé nos astuces pour préparer votre prochaine aventure en plein air – alors lisez la suite !
Faites des recherches sur l’endroit où vous prévoyez de dormir
Selon votre emplacement, le climat peut être plus froid ou plus chaud que prévu, il est donc préférable d’avoir une idée des types de vêtements ou d’équipement dont vous aurez besoin en fonction de la période de l’année. De plus, faire des recherches sur les gîtes et refuges à l’avance peut vous aider grandement dans votre organisation de trekking.
Sortez de la chambre d’hôtel standard. Aujourd’hui, la plupart des gens savent que les gîtes touristiques et les refuges offrent de bonnes alternatives d’hébergement. Vérifiez également ce que proposent les hôtels et les centres de villégiature avant de vous rendre en montagne.
Si vous allez en montagne, en France, vous trouverez tout un réseau de refuges de montagne. Pour les Alpes par exemple, les refuges sont ouverts à tous. Mais peu savent qu’ils existent ou comment y accéder. En effet, le tourisme de masse et le marketing moderne ne sont pas vraiment leur priorité. Vous n’avez pas d’idée ? Nous vous conseillons d’éviter les endroits connus comme Chamonix par exemple. C’est plein de monde et vous risquez de ne pas trouver ce que vous cherchez. Une destination comme Chorges satisfait énormément de randonneurs désirant le calme tout en pratiquant leur sport. C’est une destination idéale pour se retrouver en famille. Avec un hébergement dans le Gîte à Chorges, au coeur de la montagne, l’Ecrin du Lac permet de nombreuses possibilités d’activités également.
Emportez beaucoup de nourriture et d’eau.
Il est toujours important de rester hydraté lorsque vous marchez (surtout en montagne), il est donc indispensable d’apporter beaucoup d’eau. En ce qui concerne la nourriture, assurez-vous d’en emporter suffisamment durant tout votre voyage.
Equipez-vous !
Selon le type de voyage de camping que vous faites, vous devrez peut-être apporter du matériel supplémentaire comme des outils ou même une trousse de premiers soins. Si vous aimez le vélo de montagne, par exemple, il peut être judicieux d’emporter des bandages au cas où quelqu’un tomberait de son vélo, car il n’y aura probablement pas d’hôpitaux à proximité. Anticipez toujours car cela n’arrive pas qu’aux autres.
Prenez avec de bonnes chaussures de marche. Des chaussures confortables contribueront grandement à assurer des vacances sans stress et vérifiez la météo avant de vous engager dans une sortie en montgne.
Si vous envisagez de faire du camping, il peut être judicieux de louer une partie de l’équipement nécessaire plutôt que d’apporter le vôtre de chez vous. De cette façon, vous n’aurez pas à vous soucier d’emballer quelque chose qui se perd ou se casse avant de vous rendre dans la nature et vous pourrez vous concentrer uniquement sur le plaisir ! Il n’y a rien de plus frustrant que d’avoir un sac de couchage qui n’est pas complètement sec ou une tente qui ne tient pas debout durant une tempête, il peut donc valoir la peine d’investir dans de nouveaux équipements avant de partir à l’aventure en plein air.
Vous avez des questions sur votre séjour randonnée ? N’hésitez pas à poser ces dernières sur notre forum de discussions en cliquant ici.