Comment est né l’alpinisme ?

Dès le XVIIIème siècle, l’alpinisme est né au pied du Mont Blanc, en France. Aujourd’hui, dans la vallée de Chamonix, en Savoie, consacrée capitale mondiale de l’alpinisme, on retrouve ces innombrables histoires de conquête et de sommets. C’est de cette vallée glacière qu’est partie la première cordée à la conquête du Mont Blanc, à 4 810 mètres d’altitude, en 1786. C’est aussi là que les premiers curieux, des scientifiques et des touristes, arrivent au début du XIXème siècle, de toute l’Europe, surtout d’Angleterre à la découverte des Alpes. Ils participent ainsi au développement de l’alpinisme sportif et du tourisme montagnard.

Rapidement, la montagne devient à la mode et la fièvre des sommets touche de plus en plus de voyageurs, emmenés par des guides locaux. Edward Whymper, Michel Croz, Roger Frison Roche, Gaston Rébuffat, Maurice Herzog, Lionel Terray : tous ces grands noms, entrés dans les annales, ont marqué la vallée et les mémoires.
Et 150 ans après la naissance de l’alpinisme, alors qu’un classement de cette discipline au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco est à l’étude, on continue de marcher sur les pas de ces pionniers.

Un reportage de Raphaëlle Constant.

Pour écouter l’émission radio: cliquez ici