Comment devenir gardien de refuges de montagne
Le métier de gardien tend à se professionnaliser; des formations universitaires sont dispensées pour acquérir les fondamentaux de ce métier en pleine évolution. Cet épisode traite rapidement de la relation avec les autres professionnels de la montagne en lien avec les gardiens de refuge : l’agence régionale de l’environnement, les accompagnateurs, les guides, etc….
https://www.youtube.com/watch?v=awtCpDBrdug&feature=emb_title
Calou est un gardien passionné ! L’hiver, il n’hésite pas à prendre ses ski de randonnées pour aller ouvrir son refuge afin de permettre à des professionnels de la montagne d’amener leurs clients à la découverte du massif du Rulhe. Il se trouve que j’avais des clients motivés et c’est aussi grâce au manque de neige du mois de janvier que nous avons pu nous rapprocher du barrage de Laparan. Nous avons ensuite remonté la magnifique vallée du Riutort.
Le plaisir d’être attendu au refuge et l’accueil que nous a réservé « Calou », nous ont permis de réussir cette magnifique balade.
Merci à Calou et à tous les participants !
Quel avenir pour les refuges de montagne?
Les normes et la clientèle des refuges évoluent. Leurs conditions de vie spartiates ne correspondent plus aux attentes de certains de leurs hôtes et parfois des gardiens. La réflexion est ouverte sur le devenir des refuges.