Comment devenir garde forestier

L’Office national des forêts (ONF) mène des missions de gestion des forêts, d’aménagement et d’équipement du milieu naturel. C’est au garde forestier de les assurer sur un périmètre particulier.

 

Rôles du garde forestier

Surveiller
Le garde forestier est directement sur le domaine qu’il doit surveiller :

  • il veille à sa conservation ;
  • il contrôle les exploitations et les chantiers de travaux en cours, comme le boisement par exemple.

Soigner
Le garde forestier surveille aussi la « santé » de la forêt. C’est à lui d’intervenir lorsqu’une maladie apparaît sur un arbre.

Informer
Il tient également un rôle de conseiller pour le grand public. Il sensibilise notamment les promeneurs et les met en garde sur les précautions à prendre en forêt. Si des infractions sont commises, il peut dresser le constat.

Conditions de travail du garde forestier

Fonctionnaire
Le garde forestier est la plupart du temps fonctionnaire de l’ONF. Plus rarement, il peut être employé par un autre organisme privé ou des propriétaires privés. Dans tous les cas, il est présent sur une circonscription territoriale qu’on appelle « triage ».

Des contraintes
Le garde forestier est assermenté et il doit porter l’uniforme pour qu’on le distingue. Il effectue son travail à l’extérieur, été comme hiver, sous le soleil ou la pluie… Il peut être d’astreinte :

  • l’été, en prévention des feux de forêt
  • lors de l’ouverture de la chasse…

Il peut être présent de nuit ou encore en fin de semaine.

Rarement seul
Dans son domaine, il exerce en qualité de chef de triage, et peut travailler en relation avec d’autres techniciens et ouvriers. Il est par ailleurs en constante relation avec :

  • les mairies ;
  • les exploitants forestiers ;
  • et le grand public.

Combien gagne un garde forestier ?

Le salaire du garde forestier varie selon :

  • son niveau d’études ;
  • son expérience ;
  • et la structure qui l’emploie.

En général, en début de carrière, il touche entre 1 300 € à 1 200 € bruts par mois.

Formations pour devenir garde forestier

Le BEPA
Le brevet d’aptitude professionnel agricole option aménagement de l’espace, spécialité travaux forestiers, est accessible dès la sortie de 3e et se prépare en 2 ans.

Le concours
L’ONF recrute ensuite par voie de concours national ses gardes forestiers, mais les places sont peu nombreuses (entre 1 et 40 chaque année).

Qualités nécessaires pour devenir garde forestier

Acuité visuelle et auditive
Le garde forestier doit être doté d’une bonne connaissance de l’écosystème forestier et des différentes techniques nécessaires à son entretien. Il doit aussi détenir un sens aigu de l’observation, et percevoir rapidement les défaillances dans ce vaste domaine.

Aptitudes physiques
Il lui faut être en bonne santé. Le garde forestier passe une grande partie de ses journées à l’extérieur, il peut avoir à porter des charges ou du matériel.

Relations humaines
Le garde forestier informe le grand public mais aussi les pouvoirs communaux, il doit donc être à l’aise pour communiquer à l’oral. Il doit également faire preuve de capacité à prendre des initiatives.

Pour consulter le site internet de l’ONF, cliquez ici.

Source de l’article