Comment devenir bûcheron ?
Tout d’abord, en quoi consiste le métier de bûcheron ? est un professionnel de l’abattage (coupe) des arbres. Les agriculteurs exercent aussi souvent ce type d’activité pour tirer des forêts qu’ils gèrent un revenu et se chauffer. C’est l’un des métiers statistiquement les plus risqués quant aux accidents corporels.
Quant à l’exploitation forestière, c’est un processus de production s’appliquant à un ensemble d’arbres … Abattage : L’arbre sur pied est coupé à l’aide d’une tronçonneuse ou d’une abatteuse. … Les chemins forestiers sont construits pour fournir un accès à la forêt pour l’exploitation forestière et d’autres opérations de gestion.
Bûcheronner à l’ancienne
Dans la famille Gertsch qui vit à Malleray-Bévilard dans le Jura bernois, on partage la même passion pour la forêt et le bois de générations en générations. Alors lorsque Serge Turberg, forgeron-taillandier et ami leur propose de leur confectionner des haches artisanales et de bûcheronner à l’ancienne… Ça va schlager!
De nos jours…
Abattage massif de nos forêts. Le saviez-vous ? En une seule année, du mois d’août 2015 à juillet 2016, 7989 km² de forêt ont été détruits en Amazonie, soit 29% de plus que l’an dernier. Cette superficie correspond à 76 fois la surface de Paris, et signifie que 451 millions d’arbres ont été coupés, soit 859 arbres abattus chaque minute ! Pas besoin d’aller au Brésil, il suffit de voir ça en France, voir vidéo ci-dessous. On remarque bien que le métier de bûcheron n’a plus lieu d’être avec ces machines monstrueuses :
Sur cette autre vidéo de moins bonne qualité, on voit tout le processus de découpe, de préparation du bois, et d’arrachage des souches.
Métier de merrandier
Avant, on avait un métier. Aujourd’hui, on a un emploi. Question : si des métiers disparaissent – logiquement – du fait des avancées de la technologie, peut-on créer de nouveaux métiers, et non pas seulement des emplois ?
Et maintenant le dernier merrandier, qui parle des rapports entre l’homme et la machine. Et qui a une philosophie pratique bien à lui. Écoutez-le !
Camille Gauthier, 76 ans prends un grand plaisir à montrer son métier de fendeur de merrains comme il se pratiquait dans l’ancien temps jusque dans les années 55. L’entreprise Camille Gauthier connue dans le monde entier pour la qualité de ces merrains est implantée dans le Cher à Méry- es- Bois et dirigée maintenant par sa fille et son fils.
Le métier attire les jeunes
Le métier d’Élagueur
Découverte des métiers en hauteur ! Direction Albert dans la Somme, à la rencontre de Jonathan Fournier, jeune élagueur, ou arboriste-grimpeur. Passionné par les arbres, la nature et les frissons de l’escalade…