Comment débuter le SKI de randonnée ?
Comment débuter le ski de randonnée alpine avec le maximum de sécurité ? C’est ma 2ème sortie et je partage avec vous mes découvertes sur cette discipline de montagne ; où pratiquer ? Quel budget pour s’équiper ? Quel niveau pour commencer ?
Pourquoi faire du ski ?
La question de savoir pourquoi les gens vont skier ? Pour faire simple et en un mot, c’est incroyablement amusant ! Que vous soyez débutant ou expert, vous vivez le frisson de la glisse sur neige. Les débutants adoreront le sentiment d’accomplissement lorsqu’ils réussiront à faire leurs premiers virages et à terminer une course entière avec succès. C’est aussi un bon moyen de sortir de chez soi durant l’hiver et vous éviter du stress. Mais pas que, c’est aussi (et surtout) l’occasion de faire une rencontre sur place. Faire des rencontres de skieurs et de skieuses peut s’avérer génial quand on sait que la majorité des personnes restent à ne rien faire dans les villes.
DÉBUTER EN SKI DE RANDO – LES TECHNIQUES DE MONTÉE
Ski de randonnée : apprenez à monter la pente sans vous fatiguer skis aux pieds, et à garder de l’énergie ! 4 techniques de base sont développées dans la vidéo.
SKI DE RANDO – COMMENT METTRE SES PEAUX DE PHOQUE ?
Retrouvez en vidéo nos conseils pour mettre ses peaux de phoque avant une rando à skis l’hiver. Toutes les étapes détaillées, de la pose de l’étrier en haut de la spatule, jusqu’au moment où il faut enlever les peaux, une fois arrivé au sommet.
TUTORIEL SKI DE RANDO : LES BASES (PEAUX, FIXATIONS, CHAUSSURES) – avec l’ESF
Comment débuter en ski de randonnée. Il faut comprendre comment on met des peaux de phoques, comment fonctionnent les fixations à inserts, quelle est la différence entre des chaussures de ski de piste et des chaussures de ski de rando, comment utiliser les cales de montée, et enfin comment se préparer à la descente. On vous explique tout dans ce tutoriel avec l’ESF de Montgenèvre.
comment passer au ski de randonnée sans risque
La fermeture des stations de sports d’hiver a entraîné le boom du ski de randonnée. Les pistes et les remontées mécaniques sont fermées, mais pour se lancer dans cette pratique sportive qui permet d’évoluer en liberté en montagne, il faut d’abord se former afin d’éviter les pièges de la montagne. Nous avons suivi une formation MAOS organisée par Salomon avec le guide MicheLa. A notre programme, repérer les pentes avalancheuses, les trous cachés dans le manteau neigeux ou même organiser efficacement les secours lorsque une avalanche survient. Mais avant de s’aventurer en ski de randonnée, il faut aussi tout simplement savoir…. Chausser ses skis. Régler ses fixations ou installer ses peaux de phoques efficacement ne s’improvisent pas, non plus.
Ski de rando : comment choisir son matériel ?
Voici le gros projet de l’hiver, en partenariat avec Ekosport et Dynafit : je vous emmène avec moi sur ma première saison en ski de randonnée. Matériel, conseils pour débuter, je traiterai de nombreuses questions au fil des quatre épisodes de la série. Pour ce premier rendez-vous, nous allons parler de matériel. Comment le choisir ? Quelles erreurs ne pas commettre ? Quels points importants à avoir en tête au moment d’investir ?
ski de rando, mes débuts sur piste et itinéraires balisés
Épisode 2 de la série sur mes débuts en ski de randonnée. Aujourd’hui, je vous explique comment je me suis initié à la pratique et les avantages de débuter par le bord des pistes et les itinéraires balisés.
Quelques conseils
1. Ne soulevez pas vos skis de la neige lorsque vous avancez
Laissez ce poids sur le sol. Lorsque vous faites glisser vos peaux sur la neige, soyez conscient du poids que vous soulevez. En un mile, vous pourriez faire 5 000 pas et si sur chacun de ces pas vous soulevez vos skis, eh bien, c’est une tonne de poids que vos pauvres jambes soulèvent. Laissez ce poids sur la neige et déplacez les skis vers l’avant en utilisant vos hanches et vos fléchisseurs de hanche. Ce qui m’amène au conseil numéro deux…
2. Utilisez vos hanches
Une technique de skinning efficace signifie obtenir le gain le plus long possible à chaque étape. Si vos hanches sont carrées et verrouillées, vous limitez l’amplitude des mouvements que vous pouvez effectuer à chaque foulée. En relâchant vos hanches et en les déplaçant à chaque foulée, vous gagnerez un pouce ou deux à chaque pas et cela s’additionnera avec le temps.
3. N’oubliez pas de respirer
Tout comme lorsque vous courez ou faites du vélo, synchroniser votre respiration avec vos pas rend votre corps heureux. Si je vais fort, je peux inspirer et expirer à chaque foulée. Si je suis sur un rythme plus doux, je peux inspirer avec une foulée et expirer avec la suivante. Votre moteur aime un bon rythme, alors installez-vous-y et maintenez-le. Si vous devez vous arrêter et reprendre votre souffle tous les 20 ou 100 pas, vous allez probablement trop fort. Lorsque je suis guide, j’aime dire à mes clients « allez lentement pour aller vite », car un rythme régulier vaut mieux qu’un rythme erratique chaque jour.
4. N’utilisez pas vos bras
Eh bien, vous pouvez les utiliser, mais essayez de mettre le moins de poids possible sur vos bras. Lorsque je fais de la peau, je suis conscient de la façon dont j’utilise mes triceps et mes avant-bras et j’essaie de les utiliser uniquement pour l’équilibre, pas pour me propulser vers l’avant. Lorsque la peau est raide, les gens ont tendance à trop utiliser leurs bras. N’oubliez pas que vos jambes sont bien plus fortes que vos bras, alors mettez 90 % de votre poids sur vos jambes. Sur une longue section plate dans l’arrière-pays, je vais parfois tenir mes bâtons horizontalement en pratiquant mon équilibre en ne pelant qu’avec mes jambes.
5. Gardez le haut du corps droit
Ne vous penchez pas sur l’avant de vos skis. Non seulement cela vous obligera à utiliser vos bras, mais vous perdrez également de l’adhérence sur la neige et risquez de glisser. Cela est particulièrement vrai sur les pistes de printemps glissantes lorsque la pente devient plus raide. En gardant votre buste bien droit vous améliorerez votre prise ainsi que votre efficacité de foulée.
6. Voir la ligne
Pendant que je dépece, je pense toujours à de nombreux mouvements à venir, essayant d’imaginer une belle piste de peau vers le haut de la montagne. J’étudie le terrain devant moi et réfléchis à la manière la plus sûre et la plus simple de monter. Je cherche à éviter les pièges du terrain, les pentes non soutenues au-dessus de moi et les impasses potentielles. Prenez votre temps et imaginez où ira votre belle trace de peau. Vos amis que vous avez laissés dans votre sillage l’apprécieront.
7. Gardez la trace de la peau sur une note douce
Les skinners débutants ont tendance à vouloir monter tout droit; ou s’ils zigzaguent, ils ont tendance à rendre la peau trop raide. Les grands guides définissent toujours une piste de peau douce qui minimise la quantité d’énergie nécessaire pour grimper. J’utilise rarement mes élévateurs de talon les plus hauts, choisissant plutôt de rester dans mon réglage d’élévation de talon moyen et d’adopter une approche plus douce en haut de la montagne. Vous pouvez vous déplacer plus rapidement sur une piste de peau à angle inférieur. Une exception à cette règle est si vous vous frayez un chemin dans la neige profonde. Dans ce cas, les pointes de vos skis n’ont pas assez de pression pour s’enfoncer dans la neige et créer un angle plat, vous voudrez donc utiliser vos élévateurs.
8. Ne rédigez pas
Bien qu’il puisse être acceptable d’être sur la roue de quelqu’un en cyclisme sur route, ce n’est pas cool sur la piste de la peau. Votre pote se casse le cul devant vous pour créer un super morceau, alors laissez-lui un peu d’espace et ne lui marchez jamais sur la queue. C’est particulièrement vrai pour vous canines là-bas! Donnez à votre ami quelques longueurs de ski et étalez-vous beaucoup, beaucoup plus si vous êtes en terrain avalancheux.
9. Emportez les bons outils
Je porte toujours de la cire pour la peau et un grattoir au cas où la neige se transformerait et deviendrait collante. J’ai vu beaucoup de skieurs hors-piste arriver à ramper frustrés parce que leur peau était recouverte de neige collante et mouillée. Essayez de garder votre peau sèche et n’ayez pas peur d’utiliser cette cire pour la peau.
10. Gérez votre température
Quand je peau, j’essaie de trouver un rythme où je ne transpire pas abondamment et ne trempe pas mes couches. La chaleur est une production calorique et vous voulez être efficace avec votre production. Bien que votre moteur chauffe à mesure que vous épluchez, la gestion de votre production de chaleur en supprimant les couches minimisera la quantité d’énergie que vous dépensez. Pour moi, je sais que mon moteur chauffera environ dix minutes après avoir quitté le début du sentier, alors je planifie à l’avance et enlève des couches avant de commencer.