Comment construire une maison : les étapes de la construction
Construire votre nouvelle maison est passionnant, surtout lorsque vous comprenez comment le processus fonctionne. Quelles sont les étapes de la construction d’une maison ? Quels sont les matériaux de construction les plus utilisés ? Découvrez le guide étape par étape du processus de construction d’une maison avec La Rando.
Pour vous aider à préparer et à comprendre la construction de votre nouvelle maison, cet article décrit les étapes typiques que votre constructeur suivra lors de la construction d’une nouvelle maison et vous aidera à vous tenir au courant de ce qui se passe aux étapes clés.
Gardez à l’esprit que le processus de construction d’une maison peut varier d’une région à l’autre et d’un constructeur à l’autre, surtout si vous construisez une maison sur mesure élaborée . Assurez-vous de demander à votre constructeur quelles sont ses politiques et procédures spécifiques.
Construire sa maison: pour commencer
1. Préparer le chantier de construction et couler la fondation
- Demander et obtenir des permis
- Site des niveaux d’équipe de construction
- Met en place des formes en bois pour la fondation temporaire
- Les semelles sont installées
Avant qu’un constructeur puisse mettre une pelle dans le sol, les autorités locales doivent approuver la conception et fournir des permis pour tout, du zonage et du nivellement (modification du contour du terrain pour accueillir votre maison et votre allée) aux systèmes septiques, construction de maisons, électricité travaux et plomberie. Une fois les permis obtenus, la construction physique peut commencer.
Souvent, la préparation du terrain et les travaux de fondation sont effectués par la même équipe, mais cela peut ne pas être le cas avec un terrain boisé. À l’aide d’une pelle rétrocaveuse et d’un bulldozer, l’équipe déblaye le site des roches, des débris et des arbres pour la maison et, le cas échéant, la fosse septique. L’équipe nivelle le site, met en place des coffrages en bois pour servir de gabarit pour la fondation et creuse les trous et les tranchées. Des semelles (structures où la maison s’interface avec la terre qui la supporte) sont installées. Si votre maison doit avoir un puits, il sera creusé à ce stade.
Si la maison a un sous-sol complet, le trou est creusé, les semelles sont formées et coulées et les murs de fondation sont formés et coulés. S’il s’agit d’une dalle sur sol, les semelles sont creusées, formées et coulées; la zone entre eux est nivelée et équipée de conduites d’utilité (par exemple, des drains de plomberie et des chasses électriques); et la dalle est coulée.
Une fois que le béton est coulé dans les trous et les tranchées, il lui faudra du temps pour durcir. Pendant cette période, il n’y aura aucune activité sur le chantier.
Une fois le béton durci, l’équipe applique une membrane d’étanchéité sur les murs de fondation ; installe des drains, des égouts et des robinets d’eau et toute plomberie qui doit aller dans la dalle du premier étage ou le sous-sol ; et les remblais ont creusé la terre dans le trou autour du mur de fondation.
Contrôle #1
Une fois le processus de durcissement terminé, un inspecteur municipal visite le site pour s’assurer que les composants de la fondation sont conformes au code et installés correctement. Cette inspection peut être répétée selon le type de fondation (dalle, vide sanitaire ou sous-sol). Votre constructeur retirera ensuite les formulaires et commencera à coordonner l’étape n° 2, la phase de cadrage.
2. Encadrement brut complet
- Le système de plancher, les murs et les systèmes de toit sont terminés
- Revêtement appliqué aux murs extérieurs, recouvert d’un film protecteur
Les systèmes de plancher, les murs et les systèmes de toit sont terminés (collectivement appelés coque ou squelette de la maison). Un revêtement de contreplaqué ou de panneaux à copeaux orientés (OSB) est appliqué sur les murs extérieurs et le toit et les fenêtres et portes extérieures sont installées. Le revêtement est ensuite recouvert d’une barrière protectrice connue sous le nom d’enveloppe de maison; il empêche l’eau liquide de s’infiltrer dans la structure tout en permettant à la vapeur d’eau de s’échapper. Cela réduit le risque de moisissure et de pourriture du bois.
3. Plomberie brute complète, CVC électrique
Les éléments suivants sont installés :
- Tuyaux et fils
- Conduites d’égout et évents
- Conduites d’approvisionnement en eau
- Baignoires, Unités de douche
- Conduits pour système CVC
- Tuyaux de ventilation CVC
Une fois le gros œuvre terminé, le bardage et la toiture peuvent être installés. Dans le même temps, les entrepreneurs en électricité et en plomberie commencent à faire passer des tuyaux et des fils à travers les murs intérieurs, les plafonds et les sols. Des conduites d’égout et des évents, ainsi que des conduites d’alimentation en eau pour chaque appareil, sont installés. Les baignoires et les unités de douche/baignoire monobloc sont mises en place à ce stade car il y a plus de place pour manœuvrer de gros objets lourds.
Des conduits sont installés pour le système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) et éventuellement la fournaise. Les tuyaux de ventilation CVC sont installés à travers le toit et l’isolation est installée dans les sols, les murs et les plafonds.
Une fois la toiture terminée, la maison est considérée comme « asséchée ». Un électricien installe ensuite des prises pour les prises, les lumières et les interrupteurs et fait passer les fils du panneau de disjoncteurs à chaque prise. Le câblage pour les téléphones, la télévision par câble et les systèmes de musique est inclus dans ce travail.
Notez que les conduits de CVC et la plomberie sont généralement installés avant le câblage, car il est plus facile de faire passer les fils autour des tuyaux et des conduits que l’inverse.
Contrôles #2, #3, #4
La charpente brute, la plomberie et les systèmes électriques et mécaniques sont inspectés pour vérifier leur conformité aux codes du bâtiment. Il s’agira très probablement de trois inspections différentes. À tout le moins, l’inspection de la charpente sera effectuée séparément des inspections électriques/mécaniques.
À ce stade, les cloisons sèches (également appelées plaques de plâtre, plaques de plâtre ou plaques de plâtre) sont livrées sur le chantier.
4. Installer l’isolant
Types courants d’isolation dans les maisons neuves
- Fibre de verre
- Cellulose
- Laine minérale en mousse
- Blocs de béton
- Coffrages de béton isolants
- Mousse de pulvérisation
- Panneaux structuraux isolés
- Panneau de mousse ou mousse striée
L’isolation joue un rôle clé dans la création d’un climat intérieur plus confortable et constant tout en améliorant considérablement l’efficacité énergétique d’ une maison . L’une des qualités les plus importantes de l’isolation est sa performance thermique ou valeur R, qui indique dans quelle mesure le matériau résiste au transfert de chaleur. La plupart des maisons sont isolées dans tous les murs extérieurs, ainsi que le grenier et tous les planchers situés au-dessus des sous-sols non finis ou des vides sanitaires.
Les types d’isolants les plus couramment utilisés dans les maisons neuves sont la fibre de verre, la cellulose et la mousse. Selon la région et le climat, votre constructeur peut également utiliser de la laine minérale (autrement appelée laine de roche ou laine de laitier) ; Blocs de béton; panneau de mousse ou mousse rigide; coffrages isolants pour béton (ICF); mousse pulvérisée; et panneaux isolants structuraux (SIP).
L’isolant de couverture, qui se présente sous forme de nattes ou de rouleaux, est typique de la construction de maisons neuves. Il en va de même pour les isolants en vrac et soufflés, qui sont faits de particules de fibre de verre, de cellulose ou de laine minérale. Une autre option d’isolation, la mousse liquide, peut être pulvérisée, moussée en place, injectée ou coulée. Bien qu’elle coûte plus cher que l’isolant en matelas traditionnel, la mousse liquide a une valeur R par pouce deux fois plus élevée et peut remplir les plus petites cavités, créant ainsi un pare-air efficace.
Les nattes et rouleaux de fibre de verre et de laine minérale sont généralement installés dans les murs latéraux, les greniers, les planchers, les vides sanitaires, les plafonds cathédrale et les sous-sols. Les fabricants attachent souvent un parement tel que du papier kraft ou du papier kraft d’aluminium pour agir comme pare-vapeur et/ou pare-air. Dans les zones où l’isolant sera laissé à découvert, comme les murs du sous-sol, les matelas ont parfois un revêtement spécial ignifuge.
5. Terminer les cloisons sèches et les accessoires intérieurs, commencer les finitions extérieures
- Les cloisons sèches sont accrochées et scotchées
- La texturation est terminée
- La couche primaire de peinture est appliquée
- Les finitions extérieures (brique, stuc, pierre) sont installées
Les cloisons sèches sont suspendues et collées afin que les joints entre les planches ne soient pas visibles, et la texturation des cloisons sèches (le cas échéant) est terminée. La couche d’apprêt de peinture est également appliquée une fois le ruban adhésif terminé. Les entrepreneurs commencent à installer des finis extérieurs tels que la brique, le stuc, la pierre et le parement.
6. Terminer la garniture intérieure, installer les allées extérieures et l’allée
- Portes, appuis de fenêtre, garnitures décoratives installées
- Armoires, vanités, manteaux de foyer installés
- Dernière couche de peinture
Des portes intérieures, des plinthes, des encadrements de portes, des appuis de fenêtre, des moulures, des balustres d’escalier et d’autres garnitures décoratives sont installés, ainsi que des armoires, des vanités et des manteaux et encadrements de foyer. Les murs reçoivent une couche de peinture de finition et sont recouverts de papier peint, le cas échéant.
Généralement, les allées extérieures, les allées et les patios sont formés à ce stade. De nombreux constructeurs préfèrent attendre la fin du projet avant de couler l’allée parce que l’équipement lourd (comme un camion de livraison de cloisons sèches) peut endommager le béton. Mais certains constructeurs versent l’allée dès que les fondations sont terminées afin que lorsque les propriétaires visitent le chantier de construction, ils ne sapent pas leurs chaussures.
7. Installer des revêtements de sol durs, des comptoirs ; Nivellement extérieur complet
Des planchers de céramique, de vinyle et de bois sont installés ainsi que des comptoirs. Le nivellement de la finition extérieure est terminé pour assurer un drainage adéquat loin de la maison et préparer la cour pour l’aménagement paysager.
8. Finition des garnitures mécaniques ; Installer des accessoires de salle de bain
Les luminaires, les prises et les interrupteurs sont installés et le panneau électrique est terminé. L’équipement CVC est installé et les registres remplis. Des lavabos, des toilettes et des robinets sont mis en place.
9. Installer des miroirs, des portes de douche ; Plancher de finition, Aménagement extérieur
Les miroirs, les portes de douche et la moquette sont installés et le nettoyage final a lieu. Des arbres, des arbustes et de l’herbe sont plantés et d’autres aménagements extérieurs sont complétés.
Contrôle #5
Un responsable du code du bâtiment effectue une inspection finale et délivre un certificat d’occupation. Si des défauts sont détectés lors de cette inspection, une inspection de suivi peut être programmée pour s’assurer qu’ils ont été corrigés.
10. Visite guidée finale
C’est là que vous repérez les éléments qui doivent être corrigés ou ajustés !
Votre constructeur vous guidera dans votre nouvelle maison pour vous familiariser avec ses caractéristiques et le fonctionnement de divers systèmes et composants et vous expliquera vos responsabilités en matière de maintenance et d’entretien , ainsi que la couverture et les procédures de garantie. C’est ce qu’on appelle souvent une visite de pré-règlement . C’est aussi l’occasion de repérer les éléments qui doivent être corrigés ou ajustés, alors soyez attentif et observateur. Examinez les surfaces des comptoirs, des luminaires, des planchers et des murs pour détecter d’éventuels dommages. Parfois, des différends surviennent parce que le propriétaire découvre une entaille dans un comptoir après l’emménagement et qu’il n’y a aucun moyen de prouver si cela a été causé par l’équipe du constructeur ou les déménageurs du propriétaire.
Quelques mots sur les inspections
Votre nouvelle maison sera inspectée périodiquement au cours de la construction. En plus des inspections obligatoires pour la conformité au code, votre constructeur peut effectuer des contrôles de qualité à des points critiques du processus. (Dans l’histoire ci-dessus, nous indiquons quand ces inspections ont généralement lieu.) L’idée est de détecter autant de problèmes potentiels que possible avant la fin de la construction, bien que certains problèmes puissent ne pas apparaître tant que vous n’avez pas vécu dans la maison pendant une période de temps.
Avant de vous rendre sur le chantier à l’improviste, parlez à votre constructeur dès le début de la possibilité d’assister aux inspections, avec ou sans votre agent immobilier. Même si votre présence n’est pas requise, c’est l’occasion d’en savoir plus sur ce qui se cache derrière les murs de votre nouvelle maison et comment tout fonctionne. Si vous envisagez d’embaucher votre propre inspecteur pour faire un examen supplémentaire de la maison, informez votre constructeur avant le début de la construction. Travailler avec le constructeur qui construira votre nouvelle maison est la cinquième des six étapes menant à votre nouvelle maison. Bonne construction !