Comment construire sa maison en montagne
D’un point de vue architectural, construire en montagne est plus compliqué en raison des contraintes multiples liées aux POS (Plans d’occupation des sols), ou PLU (Plan local d’urbanisme). Selon les architectes des territoires de montagne, ces difficultés relèvent pourtant davantage de l’esthétisme que du côté technique, ce dernier point étant aujourd’hui contournable. Si la construction d’une maison en montagne est un projet qui fait rêver de nombreux Français, celui-ci ne s’improvise pas. Pour que ce rêve ne vire pas au cauchemar, mieux vaut être bien informé et faire appel à un professionnel en faisant un devis de travaux en ligne. Vous souhaitez construire ou faire construire une maison ? Cet article vous donnera quelques conseils.
Les étapes pour votre construction de maison
- Choisissez le bon emplacement c’est primordial
- Trouvez le terrain idéal pour construire votre maison
- Elaborez un plan de construction
- Obtenez un permis de construire
- Financez votre acquisition au meilleur coût
- Faites confiance au bon constructeur
- Signez un contrat individuel
- Visitez le chantier régulièrement
- Assurez votre maison
Des contraintes techniques liées à la construction en montagne
Les DTU (documents techniques unifiés) font partie des éléments modifiés pour les constructions en montagne envisagées au-dessus de 900 m d’altitude. Ceux-ci permettent alors de prendre en compte les contraintes de toiture, la structure du bâtiment, les fondations, l’isolation, etc.
« Pour exemple, en raison de la neige, on ne calcule pas les descentes de charge de la même manière pour façonner les fondations et la structure des bâtiments. L’épaisseur et le type d’isolant, et plus généralement l’ensemble des matériaux, sont adaptés aux contraintes climatiques (de 240 mm à 300 mm en toiture et 180 mm en murs, du double vitrage) », souligne Isabelle Dieu, architecte DPLG, créatrice de l’Atelier d’architecture IDARCH et fondatrice du salon SIIAM. Les fondations doivent, elles, aller chercher le hors gel, à plus d’1 m de profondeur.
Où trouver des conseils avisés ?
De nombreux sites se proposent de vous aider dans votre projet. Outre l’indispensable site de l’Agence nationale d’information sur le logement (Anil.org), nous avons recensé des organismes fiables, essentiellement axés sur l’information pratique.
– Aamoi : un peu anxiogène, le site de l’Association d’aide aux maîtres d’ouvrage individuels recense les pièges à éviter.
– Les guides gratuits de l’Institut national de la consommation (INC) et l’Agence Qualité Construction (AQC), gratuits et téléchargeables. A lire avant de se lancer.
– Kozikaza : site communautaire de particuliers engagés dans un projet de construction.
– Forumconstruire : des guides et un forum animé d’astuces et de conseils.
– Architecteurs : le site des architectes maîtres d’oeuvre pour trouver des professionnels compétents.