Comment choisir sa salle de sport ?
En France, on le sait, l‘industrie du fitness est en plein essor. Un nouveau rapport indique que le nombre de nouvelles salles en France a augmenté considérablement depuis le confinement. Aujourd’hui, ce sont des milliers de salles de sport dispersées à travers tout le pays, et leur nombre devrait encore augmenter prochainement.
C’est sain d’avoir autant de choix, mais comment faire son choix parmi le nombre croissant de centres de remise en forme ? C’est pour cela, que dans cet article, nous allons vous donner des conseils afin de mieux choisir votre salle de sport.
Comment choisir une salle de sport
Favorisez la proximité
Pour commencer, si vous souhaitez y aller souvent, nous vous recommandons de choisir une salle de sport située à moins de 10 minutes de votre domicile ou de votre bureau. El Alsace, choisir une salle de sport strasbourg est primordial ! Choisissez un endroit qui facilite l’accès depuis la maison ou le travail vous aidera à éliminer ces excuses et vous permettra de rester cohérent avec votre emploi du temps.
De plus, cela vous évitera de gaspiller de l’argent. Beaucoup de français prennent des abonnements inutilisés à des salles de sport par faute de temps ou parce que la salle est trop éloignée du domicile.
Assurez-vous que les horaires de vos cours de fitness correspondent à votre propre emploi du temps. Par exemple, si vous ne quittez généralement pas le bureau avant 18 heures, ne choisissez pas une salle de sport où le dernier cours de fitness commence à 17 heures…
Faites une visite avant !
Avant de vous inscrire à une salle de sport, visitez l’endroit où vous envisagez de vous entraîner. Vous voudrez évaluer la propreté, l’équipement (comme les tapis roulants et les appareils de musculation) et les commodités (comme les vestiaires par exemple) de la salle de sport. Vous ne voulez pas dépenser de l’argent pour un abonnement à une salle de sport qui ne fournit pas la plupart, sinon la totalité, de ce que vous recherchez.
L’établissement offre-t-il les services que vous recherchez afin de vous permettre de rester sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs de mise en forme ?
Soit dit en passant, lorsque vous examinez l’équipement d’entraînement, vérifiez son âge et son usure, et assurez-vous qu’il existe une gamme d’équipements, pas un seul type.
Assurez-vous de participer à une visite au moment où vous vous entraînez généralement. Rien n’est pire que de faire une visite de midi et de s’inscrire, puis de revenir pour découvrir qu’il y a trop de monde et pas de cours au moment où vous passez.
Testez la salle avant !
Avant de vous engager dans un abonnement à l’année, demandez un laissez-passer valable pour une journée ou une semaine afin de vous faire une idée de la salle de sport.
Vous n’achèteriez pas une voiture dans laquelle vous ne vous êtes jamais assis. Pourquoi investiriez-vous dans un centre de fitness sans faire un essai?
En outre, demandez des recommandations à vos proches, amis et collègues, et consultez les sites Web d’évaluation et les plateformes de médias sociaux pour connaître l’opinion des membres actuels et anciens du club.
Enquêter sur les endroits où d’autres personnes s’entraînent vous permet également de vous associer potentiellement à un partenaire d’entraînement qui va à la salle de sport que vous aimeriez rejoindre.
Discutez avec la team du club
Si vous visitez une salle de sport ou si vous profitez d’un laissez-passer gratuit, parlez avec les coachs et le personnel qui y travaillent. Sont-ils gentils? Sont-ils distants ? Sont-ils bien informés sur l’équipement et les cours? Vous voulez vous assurer que le personnel est là pour vous soutenir. Est-ce que l’environnement et les gens vous incitent à vouloir y passer régulièrement du temps? Si l’environnement n’est pas inspirant, envisagez une autre salle de sport ou entraînez-vous simplement à la maison…
Pour conclure…
Si vous trouvez que vous n’êtes pas satisfait de la salle de sport que vous avez rejointe, que faut-il faire pour se retirer de l’accord ? Quel type de politique de remboursement est en place ? Gardez à l’esprit que de nombreux clubs de sport rendent notoirement difficile l’annulation d’un contrat d’adhésion.
Peu importe le nombre de recherches que vous faites, le dernier mot pour savoir si vous aimez ou non la salle de sport sera lorsque vous l’utiliserez pendant un certain temps.
Voili, voilà, nous espérons que ces conseils vous aideront à choisir votre salle de sport. Bon entraînement !