Comment bien préparer son voyage camping en France – nos conseils
Passer du temps en plein air et dormir à la belle étoile présente un certain nombre d’avantages, c’est pourquoi tant de françaises et français se tournent vers le camping. Surtout au printemps et en été, lorsque le temps est chaud, les campeurs affluent vers les terrains de camping et les sentiers de randonnée pour passer du temps dans la nature. Se préparer à un voyage de camping n’est pas si simple que ça quand on débute. Il y a une planification et une préparation nécessaires pour avoir tout l’équipement pour rester au chaud et au sec. Si vous envisagez de plonger dans la vie d’un campeur, lisez bien la suite de cet article alors. Bonne lecture !
Etes-vous sac à dos ou camping en voiture ?
Il existe deux sortes de camping : le camping en mode voiture et le camping de randonnée. Le camping en voiture, c’est lorsque vous vous rendez en voiture dans une zone et que vous avez votre véhicule à proximité de votre camping pendant toute la durée de votre séjour. C’est l’option que la plupart des novices choisissent car elle vous permet d’apporter plus d’articles et de rendre votre séjour un peu plus confortable. Vous pouvez, par exemple, apporter un brasero barbecue avec vous pour améliorer considérablement vos conditions de camping. Il est bien-entendu possible de faire des grillades sur le camping, en respectant certaines règles. Avec le brasero barbecue, vous pourrez faire des grillades de viande, légumes et poissons sans souci. C’est l’outil indispensable pour réussir vos soirées camping entre ami(e)s.
Le sac à dos, en revanche, nécessite plus de planification, car vous devez tenir compte du poids et de la taille de votre sac, car tous vos objets y seront transportés sur votre dos. Bien que tous les conseils mentionnés dans cet article soient facilement applicables aux deux formes de camping, rappelez-vous qu’ils ont aussi chacun leurs propres spécificités.
Que faut-il apporter ?
C’est la question qui revient souvent chez nos lecteurs et nos membres. Quelle liste faire pour bien préparer son bivouac ou son camping ? Voici quelques éléments de réponse (en plus de votre liste de matos) :
- Des vêtements chauds sont indispensables, même si vous campez en été dans une région chaude. Les températures nocturnes peuvent parfois chuter de manière inattendue, et vous ne voulez pas risquer les effets négatifs d’une soirée fraîche.
- Des vêtements de pluie sont indispensables en camping. Vous ne savez jamais ce qui se passera lors de vos randonnées d’une journée ou de vos excursions en plein air qui pourraient abîmer vos vêtements, donc avoir des extras est toujours un moyen intelligent de vous assurer d’avoir des vêtements propres à porter. Les vêtements de pluie doivent toujours être dans votre sac à dos au cas où une averse se faufilerait sur vous. Cela empêchera, vous et votre tente, d’être trempés.
- Emportez toujours un rouleau de sacs poubelles pour collecter vos déchets pendant que vous campez. Vous voulez suivre la règle « aucune trace laissée derrière » en apportant tout votre équipement et vos déchets avec vous lorsque vous quittez un site.
- Les moyens d’allumer un feu sont toujours agréables à avoir dans le désert ou en montagne. Malgré votre confiance en la fabrication d’un feu primitif, il est toujours judicieux d’apporter un allume-feu ou des allumettes avec vous au cas où les flammes auraient besoin d’un peu d’aide supplémentaire pour démarrer.
- Un chargeur de téléphone portable est un autre outil important à avoir sur le sentier ou dans la forêt, surtout si vous prévoyez d’y rester plusieurs jours. Avoir un moyen de communication peut être extrêmement utile dans les situations d’urgence ou simplement agréable à avoir pour que les gens sachent que vous allez bien.
- Les lampes de poche sont un élément indispensable lorsque vous vivez dans une tente car, loin des lumières de la ville et de la lueur des autoroutes, la nature peut être incroyablement sombre. Naviguer dans votre camping ou dans les bois la nuit peut être presque impossible sans lumière, et cela aide à éloigner les bestioles qui pourraient se faufiler dans votre espace.
- Enfin, ne partez pas sans une trousse de premiers soins. Selon l’endroit où vous campez, vous pourriez être à des heures des soins médicaux les plus proches et pourriez avoir besoin d’aide rapidement en cas d’accident. Avoir au moins les nécessités de base pour un événement médical peut parfois faire la différence entre la vie et la mort.
Comment préparer son camping ?
La préparation dont vous avez besoin dépendra fortement du type de camping que vous envisagez de faire, mais quelques principes généraux s’appliquent à toutes les excursions de camping à long terme. La première est d’investir dans une tente de qualité. Vous l’avez compris, si vous souhaitez camper souvent, mieux vaut ne pas acheter la tente « premier prix ». Votre tente sera votre maison loin de chez vous, vous voulez donc vous assurer qu’elle soit confortable, spacieuse et efficace pour vous protéger des éléments. Les tentes haut de gamme peuvent coûter cher, alors gardez également un œil sur celles d’occasion. Si votre magasin de plein air local organise une vente annuelle ou une remise en magasin, vous pourrez peut-être trouver un prix avantageux sur la tente de vos rêves. Vous voulez également vous assurer que vous savez comment l’installer, il est donc recommandé de toujours vous entraîner à monter votre tente à la maison avant de prendre la route. Cela peut vous faire économiser beaucoup de temps et de tracas une fois que vous êtes arrivé à votre camping.
Tout comme vous ne voulez jamais aller camper sans vêtements de pluie, vous voulez toujours imperméabiliser votre tente. Il n’y a rien de pire que de se réveiller sous la pluie qui mouillera votre sac de couchage au milieu de la nuit ! (rien que d’y penser, ça fait froid dans le dos brrrr). Il existe plusieurs façons de garder les précipitations hors de votre abri, comme une bâche suspendue au-dessus de votre tête par exemple. Certaines personnes optent même pour des tentes avec de petits revêtements de porche pour une petite protection supplémentaire dans leur entrée. Quelle que soit l’option que vous choisissez, vous serez heureux d’avoir pris cette précaution supplémentaire si une fine pluie se transforme en déluge.
Le choix de votre camping peut être important pour votre premier long voyage de camping, car vous voulez vous assurer qu’il y a suffisamment de choses amusantes à faire dans la région pour vous divertir chaque jour où vous y êtes. Une bonne façon de choisir un camping est de regarder les activités proposées par le spot ou de faire une liste des activités que vous souhaitez faire. Par exemple, si vous souhaitez faire du rafting et de la pêche au cours du même voyage, vous pouvez choisir une région traversée par une rivière par exemple. Si vous êtes plus intéressé par la randonnée et l’observation des oiseaux, vous pouvez choisir un endroit niché loin dans la forêt. Les campings de France regorgent d’excellents endroits pour les personnes qui aiment faire du vélo ou passer une journée en bateau, car ils comprennent souvent des routes goudronnées et une rampe de mise à l’eau facile d’accès.
Enfin, si vous séjournez dans un camping privé, réservez votre camping à l’avance. De nombreux endroits vous permettent de le faire en ligne sur internet. La réservation à l’avance vous assure une place pour le week-end ou la semaine où vous planifiez votre voyage et peut parfois même vous donner la possibilité de planifier d’autres activités. Lorsque vous n’appelez pas à l’avance, vous courez le risque de vous présenter dans un camping complet et de n’avoir nulle part où planter votre tente !
Manger et boire
L’intérêt du camping pour la plupart des gens est de s’éloigner de l’agitation de la vie quotidienne, ce qui signifie qu’il n’y aura probablement pas de supermarché à proximité de votre camping. Emballez de la nourriture et de l’eau pour un long voyage de camping peut être stressant. Après tout, il n’y a pas de réfrigérateur pour garder les aliments crus au frais et pas de cuisine pour préparer des repas élaborés. C’est pourquoi les repas de camping sont souvent simples, emballés, séchés ou n’ont pas besoin d’être cuits.
La façon la plus simple de faire ses valises pour un long voyage de camping est de se concentrer sur des collations emballées densément nutritives et des repas faciles à préparer qui ne nécessitent pas de cuisson. N’oubliez pas non plus que pendant la journée, vous brûlerez probablement plus de calories et dépenserez plus d’énergie que dans votre vie normale, alors choisissez toujours plus de nourriture lorsque vous remplissez votre sac ou votre glacière. Les excellentes collations de camping comprennent les barres énergétiques et les fruits ou légumes. Ceux-ci prêtent tous leurs propres types de valeur nutritionnelle comme une teneur élevée en graisses, en protéines ou en sucres naturels pour garder votre corps alimenté tout au long de la journée. Pour les repas, vous pouvez faire des choses comme des sandwichs, des bananes, du miel, ou même des flocons d’avoine instantanés dans une tasse à laquelle vous pouvez ajouter de l’eau chaude. Ces repas ne sont peut-être pas aussi amusants que les spaghettis et les boulettes de viande dans votre salle à manger, mais ils contiennent tous les éléments nutritifs dont vous avez besoin pour vous sentir rassasié et satisfait après une longue journée d’activités.
Pendant que vous emballez toutes ces délicieuses collations, n’oubliez pas l’eau ! Tout comme pour la nourriture, vous aurez probablement besoin de plus d’eau pendant que vous campez que pendant une journée normale, vous devez donc vous assurer d’en emporter suffisamment pour vous et vos compagnons. Le seul problème est que l’eau peut commencer à prendre beaucoup de place dans votre voiture, votre sac à dos ou votre camping et peut également ajouter un poids considérable à votre équipement. Si vous campez pendant une longue période, un excellent moyen de contourner les tracas liés au transport de toute votre eau est d’acheter un purificateur d’eau. Ce sont des options légères qui permettent de boire à partir de presque toutes les sources d’eau naturelle. Ils sont particulièrement utiles si vous séjournez près d’un lac, d’une rivière ou d’un ruisseau, car vous pourrez soit filtrer l’eau dans un récipient réutilisable, soit boire directement à la source, selon le type de purificateur dont vous disposez. Pensez-y !
Pour conclure
Planifier un long voyage de camping peut sembler difficile, mais si vous appliquez nos conseils pour tous vos voyages de camping, vous aurez un voyage amusant et relaxant. Pour toute question, n’hésitez pas à consulter notre forum de discussion. Bon voyage !